La 3ème édition des journées du poisson a démarré, le jeudi 09 janvier 2025 au Palais de la culture Amadou Hampâté BAH. Le Ministre de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux, Monsieur Mamoudou KASSOGUE, a présidé la cérémonie d’ouverture au nom du Premier Ministre, chef du gouvernement, Général de Division Abdoulaye MAIGA, en présence de plusieurs membres du gouvernement et acteurs de la filière poisson du Mali.
Avec un nombre important de plaines (mares, lacs, bancotières) sans compter les grands fleuves et leurs différents affluents, le Mali est le 3ème producteur de poisson d’eau douce en Afrique après le Kenya et l’Ouganda. C’est fort de cette potentialité et de son apport dans l’économie de notre pays, que l’interprofession Poisson du Mali et le Ministère de l’Élevage et de la Pêche ont initiés ces journées pour donner une grande visibilité et lisibilité au sous-secteur de la pêche et de l’aquaculture à travers le produit poisson.
Selon le Président de l’Interprofession de la Filière Poisson du Mali, Monsieur Cheick Oumar Diaouré MAIGA, ces journées sont non seulement un moment de rencontre et d’échange, mais aussi un espace d’innovation et de réflexion sur les enjeux cruciaux auxquels fait face la filière. Au cours des 30 dernières années, a souligné le Ministre de l’élevage et de la pêche, Monsieur Youba Ba, la sécheresse, les changements hydrauliques, la dégradation des écosystèmes aquatiques et des terres survenues, et bien d’autres facteurs, ont provoqué une réduction considérable du volume de captures annuelles.
Face à cette situation, le Gouvernement du Mali entend développer une stratégie qui vise notamment la rationalisation des pêches et le développement de la pisciculture sous toutes ses formes : pisciculture artisanale dans les mares et en étangs, la rizipisciculture et la pisciculture de type intensif dans les structures hors sol comme les cages flottantes et rectangulaires et circulaire de grandes capacités, a annoncé le Ministre BA.
Le Ministre de l’Élevage et de la Pêche a évoqué certaines actions réalisées ou en cours de réalisation par son département. Il a cité entre autres :
– L’adoption et la mise en œuvre des politiques des sous-secteurs élevage et pêche à travers différents programmes et projets, aussi bien pour l’élevage que pour la pêche et l’aquaculture ;
– L’appui à l’investissement de plus en plus important des organisations professionnelles et des particuliers ;
D’après le Chef du département en charge de l’Élevage et de la Pêche, les résultats obtenus sont très encourageants. Ils portent entre autres sur :
– La production de poisson qui a atteint 104 178 tonnes de capture et 9040 tonnes de poisson de pisciculture ;
– La dotation des acteurs de 80 caisses isothermes de 90 litres ;
– La remise de 20 congélateurs pour la conservation du poisson frais pour les mareyeuses.
Un des moments forts de cette cérémonie d’ouverture a été la signature symbolique de conventions d’alliance productive par le Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD-Mali), un jalon important pour le développement durable des produits de la pêche et la remise d’un chèque géant de 07 milliards de F CFA.
Notons que l’objectif de cette édition est de mettre en lumière les avancées réalisées dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, mais aussi d’identifier les défis à relever, favoriser les investissements pour garantir un avenir durable à la filière essentielle pour l’économie et la sécurité alimentaire et nutritionnelle de notre pays.
Ces journées prennent fin ce samedi 11 janvier 2025.
Source : Cellule Com/MEP