Le Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène , non moins Parrain de la 3ème édition du Salon des Médias du Mali (SAM-Mali) a présidé la cérémonie de lancement, à travers une conférence de presse. Cette édition a comme marraine la Ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo, sous le Haut patronage du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta et sous le thème : « la professionnalisation des médias au Mali et en Afrique », prévu du 30 Mai au 02 Juin 2024.
La cérémonie de lancement s’est déroulée le lundi 13 mai 2024, à la Maison de la presse en présence de son président M. Bandiougou Danté, du Président de la commission d’organisation, Issa Kaba Sidibé ; le partenaire principal de l’événement, non moins Président de Créacom Afrique, Hamidou Sampy.
Du 30 mai au 02 juin 2024, les berges du Palais de la culture de Bamako vont accueillir une quarantaine de pays, pour participer à la 3ème édition du Salon des Médias du Mali (SAM-Mali). Seul évènement majeur des médias au Mali, le salon réunira plusieurs acteurs de la presse nationale et internationale pour parler et discuter du thème « La professionnalisation des médias au Mali et en Afrique ».
Le Président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté s’est réjouit de la tenue du Salon des Médias du Mali (SAM-Mali). Pour lui : « le salon des médias est devenu un véritable échange entre les acteurs ». En effet, il a sollicité l’implication des acteurs de la presse pour la réussite de l’événement, avant de féliciter les initiateurs pour l’organisation de cette troisième édition.
Selon le Président de la commission d’organisation, Issa Kaba Sidibé : « cette année, pour l’organisation du salon nous allons mettre particulièrement l’accent tout d’abord, sur l’exposition des organes des médias et des organisations de la presse à travers l’enregistrement et la diffusion des émissions de divertissement, puis 12 panels animés par les doyens de la presse autour du thème et de l’Alliance des États du Sahel (AES) sous forme de conférences-débats.
« Un hommage sera rendu aux illustres disparus des médias et aux doyens et techniciens de la presse malienne. La découverte des grands sentiers sur lesquels les autorités de la transition se battent et enfin la nuit des médias pour magnifier le talent de certains acteurs de la presse » a-t-il dit.
Le Président de la commission d’organisation a, ensuite ajouté qu’à cette édition : «l’école du salon est innovée avec l’ouverture de la 1ère année pour les nouveaux bénéficiaires de la formation et la 2ème année pour ceux de l’édition précédente. Il y aura également des spectacles artistiques et un don de sang en soutien aux FAMA ».
Pour lui, cela permettra : « aux hommes de médias de discuter et d’échanger sur les enjeux multiformes auxquels le secteur des médias au Mali est confronté .
Pour le partenaire principal dudit salon, Hamidou Sampy, ce salon, depuis sa 1ère édition se veut, un espace où les acteurs vont prendre conscience de leur responsabilité, droit et devoir. Il a remercié tous les organes de presse qui les ont soutenus, avec la confirmation de plus de 40 pays dont la Guinée, le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo, le Maroc, la Chine, etc.
A l’en croire, un grand dîner sera organisé avant l’événement pour accueillir les pays invités. Il a remercié le Ministre Alhamdou Ag Ilyène pour son accompagnement et sa présence à cette édition du SAM-Mali dès la conférence de lancement.
Pour sa part, le Ministre de la communication, Alhamdou Ag Ilyène, Parrain de l’édition a positivement apprécié le choix de ce thème, parce que, dit-il un média professionnel peut facilement contribuer à la construction nationale.
Pour clore son discours de lancement, il a salué l’initiative et encouragé les médias à travailler professionnellement pour se faire remarquer et se distinguer des autres acteurs de la presse.
Aissetou CISSÉ