Le Secrétaire exécutif du Haut Conseil National de lutte contre le SIDA, HCNLS Dr. Ichaka Moumouni Koné a, à travers un point de presse, procédé au lancement de la 3ème édition du concours national des acteurs de médias dans le cadre de la production et la diffusion des thématiques sur les différentes plateformes.
Cette rencontre tenue le lundi 29 décembre 2025 au siège de ladite structure sise à l’ACI 2000, vise entre autres à sensibiliser les populations et les décideurs politiques à faire de ce combat, une préoccupation. Après avoir exprimé sa gratitude au Chef de l’État le général d’Armée Assimi Goïta non moins président du Haut Conseil national de lutte contre le VIH/Sida pour son appui constant, Dr. Ichaka Moumouni Koné a salué l’engagement des responsables de l’Association des Journalistes de la Presse Libre du Mali (AJPLM). Notamment à travers leur président Mahamane Idal Traoré accompagné de sa Secrétaire Mme Mady Tounkara. « M. le président de l’AJPLM, nous vous remercions très sincèrement pour tout votre engagement constant auprès de la presse, afin que celle-ci puisse être dotée et puisse être de capacité dans les connaissances et dans les attitudes à pouvoir échanger et parler sur le VIH/Sida », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Secrétaire exécutif du Haut Conseil soutiendra que la précédente édition a eu des impacts considérables par rapport à la lutte contre le VIH en République du Mali. Et d’annoncer quelques innovations importantes pour cette 3eme édition. « Nous avons apporté une petite innovation bien vrai que les prix seront maintenus, par rapport aux différentes catégories, notamment de la presse écrite, audio-visuelle, de la radio, la presse en ligne, mais les premiers prix de chaque catégorie aura une dénomination», dit-il. Il a ensuite indiqué que le premier prix de la presse audiovisuelle sera dénommé : Prix du Général d’Armée Assimi Goïta, le premier prix de la radio est dédié au ministre de la Communication, le premier prix de la presse écrite est dénommé, Prix du Secrétaire général du Haut Conseil national de lutte contre le VIH/Sida, et celui de la presse en ligne sera à son tour dénommé, Prix du président de la Maison de la presse.

Le Secrétaire exécutif du HCNLS M. Koné s’explique : « C’est juste de manifester un engouement auprès des autorités maliennes, afin que nous tous, puissions main dans la main travailler dans cet exercice de lutte contre le VIH. Parce que d’ici 2030, on n’a pas le choix, il faudrait que nous soyons au même niveau que les autres nations. C’est-à-dire, ne pas faire de la problématique du VIH, un problème de santé public d’ici 2030», s’est-il expliqué. Pour Dr. Ichaka Moumouni Koné, ceci est un engagement qui a été pris par les autorités maliennes et surtout par le président du Haut Conseil, ajoutant qu’il va falloir que chacun et chacune travaille dans les différents médias afin de pouvoir sensibiliser les populations au dépistage, aux traitements, à la prise des médicaments, pour ne pas contracter cette maladie.
Yacouba COULIBALY






