A l’instar des autres pays, les responsables de l‘Institut national de prévoyance sociale, (INPS) en collaboration avec les autorités maliennes et leurs partenaires, ont célébré le mardi 30 avril 2024 au CICB, la 28e journée africaine de la prévention des risques professionnels, couplée à la 22e édition de la journée mondiale de la sécurité de la santé au travail. En effet, le thème mondial pour cette année porte sur « Impacts des changement climatiques sur la sécurité, santé au travail » et le thème central est: « Sécurité et Santé au Travail (SST) dans les secteurs d’activité à fort potentiel de risque : défis et stratégies d’intervention».
Photo INPS
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoum Coulibaly qui avait à ses côtés, le directeur général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly, le secrétaire général du Ministère de la Santé, Pr Abdoulaye Guindo et de plusieurs autres travailleurs venus d’un peu partout du pays pour la circonstance. Le DG de l’INPS Ousmane Coulibaly a rappelé que l’initiative de célébrer le 30 avril de chaque année est née à Bamako dans la capitale malienne en 1996, grâce à des directeurs généraux d’institutions de sécurité sociale qui se sont pleinement engagés selon lui, à construire une culture de la prévention indispensable à l’amélioration de la qualité de vie de travail et à la prospérité des entreprises et des hommes.
Pour lui, il faut mettre en œuvre une approche de système de management en SST adaptée; de promouvoir la santé et la sécurité au travail; de mutualiser les moyens voire des efforts afin de relever les défis; de protéger et de diligenter l’indemnisation des victimes des accidents de travail. Le ministre de la Fonction publique, Dr Fassoum Coulibaly va saluer les responsables de la gouvernance, des organismes nationaux et de sécurité sociale engagés à construire une culture de prévention avec les objectifs centraux de renforcement de la protection sociale, de l’amélioration de la qualité de travail, et de renforcement de la prospérité des entreprises et des travailleurs.
Et d’ajouter que les dangers liés aux changements climatiques ont de nombreux effets avérés sur la santé. Il s’agit par exemple des blessures, du cancer, des maladies cardiovasculaire et respiratoire, des problèmes de santé mentale. Aussi, le ministre de tutelle a fait savoir que « les conséquences financières dues à cette perte de productivité, à la perturbation des activités et aux infrastructures endommagées sont elles aussi, considérables ». En outre, il indiquera que les 6 impacts liés au changement climatique, sur la sécurité et la santé au travail sont choisis pour leur gravité et de l’ampleur de leur décès sur les travailleurs.
Plus particulièrement, il s’agirait de « la chaleur excessive, les rayons ultraviolets ; les phénomènes météoritiques extrêmes, la pollution de l’air sur les lieux de travail ; les maladies transmissibles vectorielles ; l’évolution de l’utilisation des produits chimiques ». C’est ainsi qu’il va inviter les responsables des entreprises et les syndicats des travailleurs, à dynamiser davantage les comités d’hygiènes et de sécurité tout en menant des campagnes d’information et de sensibilisation sur les risques professionnels dans nos différents lieux de travail.
Yacouba COULIBALY