Une importante délégation du comité Italien pour l’UNICEF en visite à Bamako et Sikasso du 12 au 15 février 2020, pour soutenir les enfants en matière de santé de la nutrition et de l’éducation.
L’ambassadeur de bonne volonté pour l’Unicef Italie, l’artiste musicien Ultimo et sa délégation était en concert le 14 février à la cité des enfants avec l’ensemble instrumental des enfants de ladite cité et autres jeunes artistes locaux en vue de la mobilisation de ressources en faveur des enfants du Mali. Cette mission du comité national Italien est conduite par l’artiste musicien italien Ultimo, nommé ambassadeur de bonne volonté pour l’UNICEF en novembre 2019. Pour sa toute première mission, l’ambassadeur de bonne volonté M. Ultimo a choisi le Mali et a séjourné pendant deux jours à Bougouni et dans le village de Zantiébougou, dans la région de Sikasso, pour visiter un centre de développement des enfants et aussi dans des familles.
A Bamako, la délégation a rendu visite à des Centres de santé communautaires (CSCOM) pour voir le lieu nutritionnel et aussi à des écoles. Au retour de sa mission de Sikasso, dans un esprit de brassage culturel, l’ambassadeur et sa délégation ont choisi de rencontrer les jeunes musiciens Slameurs et journalistes de l’UNICEF du Mali, pour connaitre leur culture musicale et aussi partager son art avec l’ensemble instrumental des enfants de la Cité de Niamakoro, ainsi que d’autres jeunes artistes maliens en vue de la mobilisation de ressources en faveur des enfants du Mali.
L’ambassadeur de bonne volonté, qui est au Mali pour la première fois, apporte son soutien aux enfants les plus vulnérables du Mali. Il se veut aussi ambassadeur du brassage musical, artistique, culturel entre des jeunes du Mali et de l’Italie.Selon Eliane Luthi, cheffe de la communication de l’UNICEF Mali « La malnutrition touche un enfant sur quatre au Mali, ça c’est la malnutrition chronique. Ces enfants, dès leur plus jeune âges n’ont pas les mêmes chances que les autres enfants. Ils ont plus de risque d’abandonner l’école, d’être fatigués, de tomber malade parce que, leur système immunitaire est compromis. Donc c’est un très grand défi, nous devons lutter ensemble contre la malnutrition et ça veut dire agir dès leur plus jeune âge ». Mme Eliane Luthi a ajouté qu’il faut « S’assurer que les parents dès la naissance de l’enfant, pratiquent l’allaitement exclusif maternel. C’est la première mesure de prévention contre la malnutrition. Si toutes les mamans peuvent faire ça au Mali, on peut vraiment changer la tendance ».
Paolo Rizera, Directeur général de l’UNICEF Italie
Le Mali est un pays très grand, très important et il y a un très grand défi ici. Il y a 54% de la population qui sont des enfants, c’est vraiment une grande force, un grand potentiel pour le Mali. C’est très important pour le gouvernement et le partenaire comme l’Unicef de continuer à investir dans les enfants. Bien sûr quand on pense au Mali on pense aussi à tous les problèmes, tous les obstacles qu’il y a dans le Nord du pays, mais on doit continuer à aider ces jeunes qui sont là-bas, c’est eux, vraiment l’avenir de ce pays. J’ai été dans beaucoup de pays et j’ai vu que le travail que l’Unicef a fait ici en appui au gouvernement est vraiment fantastique. Particulièrement à la coopération entre l’Unicef et le gouvernement du Mali avec les différentes institutions. C’est une collaboration qui est très fructueuse et l’autre point très positif, est que l’Unicef a l’approche sur le cycle de vie. Cela veut dire vraiment, qu’il prête attention aux enfants dès la naissance, jusqu’à l’âge de 18 ans et c’est ça l’approche qu’il faut avoir. Cette visite est ma deuxièmes fois au Mali et ça ne sera pas la dernière fois. Grace à notre ambassadeur de bonne, le chanteur Ultimo, je suis sûr qu’on pourra aussi revenir. L’Unicef Italie, s’engage aussi à soutenir l’Unicef Mali, avec des activités de mobilisation de s en Italie.
Mamadou Gagny TRAORE