
Le lycée Bouillagui Fadiga, sis à l’Hippodrome, en commune II, a abrité le samedi 13 décembre 2025, la cérémonie de réception des œuvres réalisées dans le cadre du concept « Dessine-moi ton quartier » initiée par la Délégation spéciale de la Commune II du District de Bamako. Le thème est : « Jeunesse et gouvernance des communs ».
En effet, la délégation spéciale de la Mairie de la commune II a, dans le cadre du Mali Kura, initiée avec le Centre Amadou Hampaté Ba (CAHBA), des travaux d’assainissements et d’embellissements des rues dont la rue RDA à Missira, un quartier de ladite commune.
L’ouverture des travaux était placée sous la présidence du gouverneur du District de Bamako, M. Abdoulaye Coulibaly. Il avait à ses côtés, la présidente de la Délégation spéciale de la commune II du District de Bamako, non moins ancienne ministre Aminata Dramane Traoré, la représentante du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, la Secrétaire générale dudit Ministère, Mme Tangara Nema Guindo, le représentant du ministre de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme M. Salia Mallé, le représentant du directeur national du Sport le Commissaire de Police Soumaïla Koné, le Proviseur du lycée Bouillagui Fadiga, Sékou Sala Dolo, le directeur général de Helvetas Mali, M. Célestin Dembélé (partenaire), les représentants des légitimités traditionnelles, la RECOTRADE, des enseignants et de plusieurs élèves.

Selon les initiateurs du projet, l’objectif général est de contribuer à la consolidation de la dynamique émancipatrice de « Mali Kura » et de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), en stimulant la participation des jeunes à l’analyse de leur situation et à la recherche d’alternatives au chômage, à l’émigration et au narcotrafic sous l’angle de la gouvernance des communs. Et d’ajouter que les objectifs spécifiques sont de faire de la gouvernance des communs, un moyen de rassembler, de mobiliser et contribuer à l’amélioration de la qualité du vivre-ensemble ; de renforcer le rôle des artistes et des intellectuels (les) dans l’appui à la créativité des candidats (tes) à l’émigration à tout prix et des retourné(es).
Dans son mot de bienvenue, le proviseur du lycée Bouillagui Fadiga, Sékou Sala Dolo a exprimé toute sa satisfaction pour le choix porté sur son école avant de remercier la présidente de la Délégation spéciale de la Mairie de la commune II, Mme Aminata Dramane Traoré pour avoir assaini et embelli ce joyau architectural. « Mme la présidente de l’Académie vous dit merci. Le lycée Fadiga vous dit merci », a exprimé le proviseur Dolo sous un tonnerre d’applaudissements des élèves.

Pour sa part, le président du Conseill régional de la jeunesse de la Commune II, dira qu’« aujourd’hui le bien commun n’est pas seulement ce qui appartient à tout le monde, mais dit-il, c’est ce que chacun (chacune) de nous doit protéger, respecter et améliorer. En outre, il soutiendra que « la jeunesse a de l’énergie, des idées et de la force pour contribuer au développement local, mais il estime que cette force doit être accompagnée au sens de responsabilité, de civisme et d’engagement citoyen », a insisté M. Sangho. Il a ensuite invité les jeunes de la commune II à respecter les biens publics, à rejeter toutes formes de violences et à accompagner la présidente de la Délégation spéciale dans ses initiatives en faveur de la commune.
La représentante du ministre des Maliens établis à l’extérieur relève qu’au Mali, comme dans l’ensemble de l’espace AES, la jeunesse représente une force démographique, créative et transformatrice. Et d’ajouter que lorsque celle-ci est écoutée, encadrée, responsabilisée, elle devient un acteur central et de développement. Par contre, souligne Mme Tangara, lorsque ladite jeunesse est marginalisée, elle se retrouve exposée au mirage de l’immigration irrégulière, de l’économie criminelle ou de l’exil forcé.

C’est pourquoi, explique la Secrétaire générale du département, « la gouvernance des communes, de l’école, du quartier, de la rue, de l’espace public, constitue une réponse profonde, endogène, ancrée dans nos valeurs communautaires et notre tradition de solidarité ». Toute chose qui permettrait selon elle, de réconcilier, citoyenneté, responsabilité et d’unité en donnant aux jeunes, les moyens d’agir sur leur environnement immédiat. Mme Tangara a au nom de son ministre réaffirmé le soutien du département aux responsables de « Migrances ».
Pour sa part, la présidente de la Délégation spéciale de la Mairie de la commune II, indiquera que cette rencontre tenue au lycée Bouillagui Fadiga est l’une des dimensions de l’initiative qui s’articule « Dessine-moi ton quartier». « J’ai voulu tendre la perche aux jeunes plus précisément, ceux de cette commune au sein d’un établissement ancien, fréquenté par bon nombre de nos concitoyens qui font partie aujourd’hui, des élites du pays. Donc il fallait les emmener à toucher du doigt, les défis que nous pouvons relever qu’avec eux », a-t-elle ajouté.
Aussi, Mme la présidente de la Délégation spéciale estime que l’idée d’assainir cette rue qui était insalubre et l’embellir est aussi une invitation des maliens à poser un autre regard appelé selon elle, « l’éducation de notre regard sur notre environnement et sur nous-mêmes». En constatant l’engagement des artistes, elle reste optimiste quant à l’atteinte des objectifs recherchés et d’inviter au passage, les jeunes (filles et garçons ) à la citoyenneté et à l’engagement pour le Développement de la commune voire du Mali.
Le Gouverneur du District de Bamako, M. Abdoulaye Coulibaly a remercié tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce projet notamment, les autorités communales, les services techniques ainsi que les peintres et artistes. « Leurs expertise et engagement ont été essentiels et déterminants dans la réussite dudit projet », a indiqué M. le Gouverneur du District de Bamako. Enfin, M. Coulibaly invitera la population à imiter cette action citoyenne hautement salvatrice de la Délégation spéciale de la Mairie de la Commune II qui offrira désormais un espace plus sain et convivial aux populations.

La deuxième phase de la cérémonie qui s‘est tenue le lundi 15 décembre 2025, au (CAHBA) a fait l’objet de discussions sur un certain nombre de thématiques. Il s’agit de : « Imaginer, créer et habiter « Siguida Kura » : le rôle des artistes, des intellectuels, des médias et des politiques ; la CEDAEO/AES et les défis sécuritaires et migratoires ; la question des communs à la lumière des défis migratoires et sécuritaires ; les enjeux de l’économie populaire, sociale et solidaire; la créativité et l’ingéniosité des jeunes ( en récupérant métaux, bois, plastiques, textiles) produire des biens utilitaires et (ou) décoratifs.
Enfin, ces deux jours d’activités ont été clôturées d’une part, par la remise des attestations de reconnaissances à certaines personnalités au lycée Bouillagui Fadiga, pour service rendu. Et d’autre part, par le lancement officiel du réseau des artistes, des intellectuels (les) et des médias pour la culture de l’éthique et de l’esthétique.
Rappelons que « Migrances » est une initiative du Centre Amadou Hampaté Ba (CAHBA) et le Forum pour un autre Mali (FORAM), mis en place depuis 2006.
Yacouba COULIBALY






