Les responsables du Centre national de promotion du volontariat (CNPV) ont tenu le vendredi 22 mars 2024, dans la salle de conférence de la Maison des Jeunes de Bamako, la 13em session ordinaire de ladite structure, laquelle serait confrontée à des difficultés liées aux manques d’appui et d’effectif dans le rang des volontaires.
Les travaux portaient sur l’examen et l’adoption du compte rendu de la 11ème session ordinaire ; de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 12ème session ordinaire ; du rapport provisoire annuel de performance 2023 ; du plan de travail 2024 et du projet de budget 2024. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, qui avait à ses côtés, le directeur général du CNPV, Sékou Oumar Coulibaly et de plusieurs autres administrateurs.
Selon le directeur général du CNPV, l’objectif visé est d’examiner les documents soumis à l’approbation des membres du conseil d’administration afin de donner un nouvel élan à la réalisation des activités. « Nous attendons à ce que les administrateurs nous fassent un examen minutieux et sans complaisance des documents qui leurs seront soumis et de faire des recommandations pertinentes qui vont faire en sorte que le volontariat soit porté encore plus haut tant au niveau national qu’international », a indiqué Mr Coulibaly et de soutenir qu’il y’a certes, des exploits au sein de son organisation, mais que des moyens mis à sa disposition ne suffisent pas pour atteindre les objectifs escomptées. Par ailleurs, le DG du Centre national de promotion du volontariat (CNPV) est convaincu que le volontariat serait une occasion, pour ce pays de relever tous les défis, parce que, ajoute-il, « qui dit volontariat, dit engagement citoyen, un don de soi ». Le DG Sékou Oumar a invité les autorités de la Transition à accompagner le centre dans ses actions en vue de promouvoir le bénévolat dans notre pays. Le ministre de tutelle se dit conscient des difficultés du CNPV, avant de louer les résultats obtenus par les volontaires, dont il estime, qu’il faut penser à augmenter le nombre et de mettre à leur disposition, des moyens adéquats pouvant leur permettre de relever les défis de l’heure.
Yacouba COULIBALY