SECURITE SOCIALE EN AFRIQUE: Luc Ankoundio Togo, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM), distingué « meilleur promoteur » de l’année

C’est pour encourager les acteurs individuels et collectifs des initiatives de développement en Afrique que la Fondation 225 a initié le Prix africain de développement (PADEV). Les lauréats sont primés à l’occasion du « diner gala des bâtisseurs africains ». Cette année 2018, c’est le Mali qui était à l’honneur à travers le Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM), M.Luc Ankoundio  Togo.

Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM), Luc  Togo est, cette année, le lauréat du « Prix du meilleur promoteur de sécurité sociale » en Afrique. Cette prestigieuse récompense internationale est le résultat des efforts gigantesques de ce manager toujours engagé au service des systèmes de protection sociale au Mali, en Afrique, voire dans le monde. Directeur national de la protection sociale et de l’économie solidaire pendant plus de dix ans, Luc  A; Togo a été le grand artisan des initiatives visant à étendre la protection sociale à presque toutes les couches sociales et professionnelles du Mali.

Un des bienfaits de ces œuvres est l’effectivité de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) dont les avantages viennent alléger de manière considérable les charges liées aux soins de santé. Aux commandes de la CANAM, organisme gestionnaire de l’Assurance maladie obligatoire, depuis 2012, l’homme a insufflé une dynamique nouvelle qui vaut à ce régime ses plus grands succès. Et, cela, en s’appuyant sur une équipe qui n’a pas été choisie par hasard car un bon manager est aussi un efficace chef d’équipe.

Pour preuve, d’autres pays viennent aujourd’hui s’inspirer de l’expérience malienne. L’une des missions récemment reçues au Mali est celle de la Côte d’Ivoire qui n’a pas caché son entière satisfaction à la fin de son séjour.

Doté d’une expertise reconnue au-delà des frontières nationales, Luc Ankoundio Togo bénéficie de la confiance des plus hautes autorités dans le cadre de la mise en place efficace du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). En effet, il est le modérateur des travaux du groupe des experts nationaux qui doivent être sanctionnés par l’opérationnalisation du Ramu pour une couverture de l’ensemble de la population contre le risque de maladie.

A noter que, en plus deLuc Ankoundio Togo, le général Salif Traoré, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, fait aussi partie des lauréats de cette année. La Première Dame, Mme Keïta Aminata Maïga, et Housseini Amion Guindo, ancien ministre des Sports, ont reçu des distinctions similaires l’année dernière dans leurs domaines respectifs d’intervention.

Pour la sélection des lauréats, chaque organisation membre du Padev procède, par enquêtes et sondages dans sa zone de représentation, à une collecte de données relatives aux œuvres de personnes physiques et morales entrant dans chacune des catégories énumérées. C’est à l’issue d’une évaluation des dossiers recueillis que les plus méritants sont retenus. Lancée en 2007 à Lomé, au Togo, cette distinction a déjà récompensé des sommités, entre autres, dans les domaines de l’éducation, de la santé, des infrastructures, de la culture, du sport, de l’économie, de la bonne gouvernance, de l’entrepreneuriat, du social, de la promotion du genre.

Kader Toé

One thought on “SECURITE SOCIALE EN AFRIQUE: Luc Ankoundio Togo, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM), distingué « meilleur promoteur » de l’année

  1. Hello, Neat post. There is an issue together with your website in web explorer, may check this?
    IE nonetheless is the marketplace leader and a large component of other people will
    omit your great writing because of this problem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *