ROUCKY NDIAYE, FEMME D’AFFAIRES : Un engagement humanitaire qui force l’admiration et l’estime

On peut ne pas la connaître physiquement ou ne pas l’avoir approché, car le paraître ne l’intéresse pas comme la majorité des femmes de sa classe sociale. Mais, difficile de dire aujourd’hui n’avoir pas entendu parler de cette belle et élégante Dame qui partage sa fortune avec les plus démunis partout où elle passe, y compris en Europe et en Amérique. Roucky N’Diaye, c’est d’elle qu’il s’agit, a littéralement le cœur dans la main. Zoom sur une Dame de Cœur qui se prépare à lancer sa fondation caritative dans les semaines à venir.

«Ne mangeons pas seuls» ! Telle est la philosophie de Mme Roucky N’Diaye. Une femme exemplaire et extraordinaire qui a fait de sa bonté et de son amour pour les plus démunis un sacerdoce. «Si un jour, je ne peux pas aider un orphelin, un sans abri ou un malade à guérir, je demande à Allah de ne plus me donner de l’argent», a-t-elle confié à la poignée de confrères et de consœurs présents le 11 septembre 2018 à la cérémonie de remise d’une attestation de reconnaissance de son humanisme.

A propos de ce «Rayon de Soleil» dans la grisaille des démunis, on n’entend que des témoignages fascinants et émouvants de ceux qui bénéficient de sa générosité au Mali et un peu partout en Afrique, en ville aussi bien qu’en campagne. Ils sont nombreux ceux ou celles qui vous dirons je l’ai vue acheter et distribuer des vivres, des couvertures, des médicaments aux SDF de Miami ou dans d’autres villes américaines, canadiennes, européennes. Et elle n’hésite pas à prendre seule le volant sur de longues distances (sur des pistes presque impraticables) pour porter assistance à des malades en détresse dont elle a entendu parler. Et des témoignages, sur sa bonté, on peut les égrener des journées entières.

«Je ne cesserais pas de l’écrire partout que cette Dame a sauvé mon neveu, l’enfant unique de ma sœur qui a faillit devenir folle pendant 2 ans car elle avait perdu tout espoir. Mais, grâce à Allah et à la générosité de Roucky, l’enfant a été sauvé», a témoigné Fanta Kouma Diarra, une Ivoirienne, sur les réseaux sociaux.  «Affou Kéita, la chanteuse ivoirienne, peut le témoigner car c’est elle qui est venue avec la somme de la prise en charge de l’enfant. Aujourd’hui, mon neveu est guéri. Et cette femme n’a jamais cherché à nous rencontrer pour être remerciée. Mais, mon neveu a juré que s’il a une fille, il l’appellera Roucky», indique-t-elle.

En attendant, il a une petite sœur du nom de sa bienfaitrice en guise de reconnaissance de sa Maman à cette Dame de cœur. «Je vous jure qu’elle partage tout ce qu’elle a, nourriture et cadeaux, comme son homonyme», assure Fanta Kouma Diarra. «Nous étions aux Etats-Unis quant mon papa est tombé malade et a été hospitalisé. Il nous a fait asseoir en clinique pour nous dire : S’il vous plait, si je pars payer les frais de la morgue et, s’il le faut, vendez la maison. Mais n’acceptez pas qu’on me brûle ici ! Et il pleurait. Je ne vais jamais oublier cette scène», rappelle Shanita Smith Kandjoura, dans un autre témoignage. Le papa n’a pas survécu. Et avant de trouver un moyen de rapatrier le corps, il fallait faire face aux frais de morgue en raison de 216 dollars par jour (environ 12 1213 F Cfa). Après avoir tout tenté, la famille se préparait à incinérer le défunt la mort dans l’âme.

«Nous n’avions plus d’espoir et nous avons décidé aller à la morgue le saluer lui dire ceci : Dad, papa, on a tout fais, mais, on n’a pas pu tenir notre promesse. Désolé…», se rappelle la jeune dame. C’est dans ces moments de détresse que l’Ange leur est apparu : Roucky N’Diaye ! Ayant appris cette triste histoire dans un salon de coiffure, elle envoya à la veuve et à ses enfants 16 000 dollars US deux jours avant l’incinération. «Elle a ensuite payé les billets de maman et sa sœur pour accompagner papa jusqu’à Yélimané où il repose désormais en paix», reconnait le témoin. «Quand nous avons voulu la rencontrer pour la remercier, on nous dit qu’elle est partie hier nuit. Depuis, j’ai cherché en vain à faire sa connaissance…», conclu Shanita Smith Kandjoura.

Générosité, discrétion et humilité

De la reconnaissance des autres, elle n’en veut parce que, «je le fais pour mon pays et pour moi-même car le bien fait n’est jamais perdu», nous dit-elle. «A la fin de nos jours, nous ne serons pas jugés par le nombre de diplômes reçus, combien d’argent nous avons accumulé ou par le de réalisations que nous avons à notre actif. Mais, nous serons jugés par des témoignages comme : j’avais faim et vous m’avez nourri ; j’étais nu et vous m’avez vêtu ; j’étais sans abri et vous m’avez accueilli», nous explique dans sa coquette demeure ouverte aux défavorisés dans un quartier huppé de Bamako. Et Roucky agit avec la conviction que, «seuls les orphelins les veuves et les pauvres ne trahissent pas».

Cette généreuse femme a sans doute besoin de soutien afin de toucher le maximum de personnes défavorisées au Mali, en Afrique et dans le monde. C’est l’une des raisons de la création de sa Fondation. Mais, contrairement à beaucoup d’humanitaires, elle ne veut pas d’un soutien à tout prix. Elle n’est donc pas prête à dénigrer son pays et son continent dans les médias occidentaux pour apitoyer des donateurs. «La pauvreté n’existe pas qu’au Mali ou en Afrique. Nous mangeons à notre faim. Mais nous avons des démunis, des SDF, des défavorisés comme au Canada, en France, aux Etats-Unis, en Angleterre…», a-t-elle répondu à la question d’une consœur canadienne.

Et d’ajouter, «certainement qu’ils sont plus nombreux chez nous ici. Mais, nous sommes riches de valeurs comme la solidarité qui nous permettent de nous entraider. Ce qui fait que des portes sont ouvertes et on vous y tendra une main solidaire pour vous soutenir. Ce sont ces valeurs qui font que nous avons moins de suicide, que nous n’avons pas de Maisons de retraite chez nous… Vous verrez rarement une personne se suicider chez nous parce qu’elle a faim ou n’a pas de logis». «Nous sommes ici fiers d’accueillir nos parents chez nous et nous occuper d’eux comme ils l’ont fait avec nous pendant les premières et précieuses années de notre vie», a-t-elle défendu face à la consœur avec une légitime fierté.

Aucune motivation politique derrière son engagement humanitaire

 Son combat en faveur de l’insertion ou la réinsertion sociale et économique de ceux qui sont dans le besoin, elle le mène pour «mon continent et mon pays…». Une manière de rappeler qu’elle n’a aucune motivation politique derrière ses actions humanitaires. «Je ne connais rien à la politique. Mon combat, c’est juste voler au secours de mon prochain dans la difficulté», nous a-t-elle déclaré. La trentaine déclinante et Canadienne d’origine africaine du Mali, Roucky a passé une enfance heureuse en Côte d’Ivoire qu’elle a quitté à 12 ans pour rejoindre ses parents Copenhague (Danemark). Par la suite, elle rejoint le Canada pour ses études universitaires. Interprète de profession, elle a travaillé chez Maersk Line (une compagnie maritime) avant de prendre son destin en main.

«Ce fut une belle expérience professionnelle. Mas, j’étais fatiguée de me lever tôt tout les matins pour être au boulot. Travailler pour soi est aussi une forme d’indépendance, une condition pour se libérer de certaines contraintes afin de mieux s’épanouir socialement et économiquement». Elle se lance ainsi dans les affaires avec une brillante réussite. Son domaine d’activité touche à tout, de l’immobilier à l’import et l’export (poissonnerie). Mais, elle est de nos jours réputée pour sa générosité que par ses affaires dans la gestion desquelles elle allier discrétion et compétence. Et cela parce qu’elle s’est engagée corps et âme au service des démunis depuis près d’une décennie.

Si Roucky N’Diaye est avant tout la Dame au cœur pur, c’est qu’elle possède toutes les vertus pour être aimée comme telle. En effet, elle incarne à merveille générosité, simplicité, gentillesse, sincérité, dévouement… Des valeurs qui font d’elle une Dame au cœur immense comme il en existe peu dans nos sociétés de plus en plus déshumanisées par l’hypocrisie, l’égoïsme, la cupidité et la mégalomanie.

La foi comme tremplin de son engagement

 La religion est la charpente de la vie et des actions de la sublime Roucky N’Diaye. Et sa foi, elle la ressent, la vit et l’exprime avec le cœur. «Je ne fais pas de différence entre Chrétiens et Musulmans car nous nous adressons au même Dieu. Ce Tout Puissant qui a la solution à tous nos problèmes et qui nous répond quand nous nous adressons à lui sincèrement et avec amour, l’amour du prochain», a-t-elle prêché lors de notre rencontre à son domicile à Bamako.

Sa demeure, comme nous l’avons constaté lors de notre visite, est aujourd’hui un refuge pour de nombreux veuves et orphelins. «Roucky N’Diaye a le mérite de s’engager désormais comme une ambassadrice des grandes causes, celle des sans-abri, des femmes, des enfants, des malades… Un engagement à saluer vivement et à soutenir sans réserve», témoigne Cheick Oumar Kanté dit «Papyvalérie», jeune créateur de mode vivant en Espagne depuis quelques années. «Elle est entrée dans ma vie depuis 2013 comme une sœur. Et je peux témoigner que Rien ne lui procure plus de bonheur que d’essayer d’aider les plus vulnérables de notre société. C’est un but et un engagement désormais essentiels de sa vie» !

Un très noble engagement qui doit être une référence pour ses sœurs plutôt préoccupée à gaspiller des fortunes dans le paraître indifférentes à l’océan de misère autour d’elles.

Moussa Bolly

17 thoughts on “ROUCKY NDIAYE, FEMME D’AFFAIRES : Un engagement humanitaire qui force l’admiration et l’estime

  1. Great post. I used to be checking continuously this blog and I’m inspired!
    Extremely helpful information specifically the remaining
    part 🙂 I deal with such info much. I used to be looking
    for this particular information for a long time.
    Thank you and best of luck.

  2. Simply desire to say your article is as surprising. The
    clarity in your post is just spectacular and i could
    assume you are an expert on this subject. Fine with your permission let me to grab your feed to keep
    updated with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the
    gratifying work.

  3. I have been surfing online more than three hours today, yet I
    never found any interesting article like
    yours. It’s pretty worth enough for me. Personally, if all site owners and bloggers made good content as you did,
    the net will be much more useful than ever before.

  4. I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was wondering what all is needed to
    get set up? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
    I’m not very web savvy so I’m not 100% certain. Any tips or advice would be greatly appreciated.

    Appreciate it

  5. I was wondering if you ever considered changing the structure of your website?
    Its very well written; I love what youve got
    to say. But maybe you could a little more in the way of
    content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having 1 or two images.
    Maybe you could space it out better?

  6. Hello there! Quick question that’s totally off topic.

    Do you know how to make your site mobile friendly?
    My weblog looks weird when browsing from my apple iphone. I’m trying to
    find a theme or plugin that might be able
    to correct this problem. If you have any recommendations, please share.
    Many thanks!

  7. That is really attention-grabbing, You’re an excessively skilled blogger.
    I have joined your feed and stay up for searching for more of your excellent post.

    Also, I’ve shared your website in my social networks

  8. Hello, There’s no doubt that your website might be having internet browser compatibility problems.
    Whenever I look at your website in Safari, it looks fine but when opening in IE, it has some overlapping issues.
    I just wanted to give you a quick heads up! Besides that, excellent site!

  9. It’s in point of fact a nice and helpful piece of info.
    I am glad that you shared this helpful info with us. Please keep
    us up to date like this. Thank you for sharing.

  10. I do consider all of the ideas you’ve presented to your post.
    They are very convincing and will definitely work.
    Still, the posts are very quick for novices.
    May just you please prolong them a little from next time?
    Thank you for the post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *