“REUSSIR NOTRE PROJET” OU L’ECONOMIE COLLABORATIVE AFRICAINE, l’initiative d’une panafricaniste dénommée Fatoumata YARANANGORE 

Fatoumata YARANANGORE, une entrepreneuse malienne résidant en France est l’initiatrice d’un vaste projet en cours sur la création d’entreprises dans le domaine de l’agro-alimentaire ou agro-business dans quinze (15 pays d’Afrique). Son objectif est de favoriser la création de milliers d’emplois directs et indirects sur le continent. Plusieurs personnes issues de nationalités différentes travaillent avec elle dans le cadre de la mise en place de ce projet qui va révolutionner l’Afrique. Nous l’avons contacté afin de connaître le but de cette initiative.

NYELENI Magazine: Le projet est dénommé “Réussir notre projet” avec pour but de créer des entreprises africaines et des emplois pour la jeunesse, l’insertion des jeunes, lutter contre le chômage et la pauvreté en Afrique. Comment vous est venue cette idée?

Fatoumata YARANANGORE : Merci de m’avoir accordé cette interview. Vous savez, nous voyons régulièrement le continent africain se vider de sa jeunesse à travers l’immigration illégale vers l’Europe. Cela me fend le coeur.

Mon objectif est de créer un écosystème collaboratif où chaque africain aura sa place au sein de ce projet gigantesque. A ce jour, nous avons plus de 500 membres originaires de plusieurs pays africains: Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Niger, Togo, Benin, Guinée Conakry, Mauritanie, Maroc, Algerie, Angola, Gabon, Congo pour ne citer que cela.

Chaque jour, nous avons de nouveaux adhérents. Il faut savoir également que des africains basés aux USA et en Europe font également partis du projet. Des équipes sont constituées afin de créer de la valeur et faire participer tout un chacun au développement économique de notre cher continent.

NYELENI Magazine: En quoi ce projet est-il différents des autres par rapport aux méthodes de financement sur le continent?

Fatoumata RARANANGORE: L’objectif est de déconstruire les préjugés basés sur le fait que chaque fois, nous parlons de créer des projets, nous avons tendance à attendre que les autorités ou autres nous aident. Nous devons d’abord commencer à bâtir les premières pierres afin que la communauté internationale nous soutienne. Nous allons bientôt par la grâce d’Allah mettre en ligne une cagnotte afin que chacun participe au développement économique du continent. Les fonds que nous allons récolter nous permettront de créer chaque structure africaine Insha’Allah.  Ces structures seront créés par nous et pour nous. Si les autorités, les organismes internationaux, les entreprises acceptent de nous suivre ou nous accompagner dans le cadre de la création de toutes ces structures africaines, ce serait un plus.

NYELENI Magazine: A quand le lancement?

 Fatoumata YARANANGORE: Très prochainement nous allons donner une conférence de presse à Paris, afin de présenter le projet à la diaspora africaine en France, mais des événements pour le lancement sont également prévus dans les pays africains. L’objectif est de lancer les activités de toutes les entreprises africaines en 2020,  Insha’Allah. Nous sommes actuellement à la phase de création des Business Plans. Des centaines de personnes originaires de plusieurs pays sont mobilisées à ce sujet. D’ailleurs je tiens à remercier le bon Dieu de nous avoir permis de nous réunir, je remercie également toutes ces personnes qui travaillent jours et nuits dans le cadre de la mise en place de ce grand projet. Les défis sont énormes mais nous pouvons les relever.

Merci à Nyeleni Magasine.

Qui est Fatoumata YARANANGORE?

La quarantaine, spécialiste en communication globale, Fatoumata YARANANGORE à travaillé comme Chargée de Mission Education, formation, et communication à la Délégation permanente du Mali auprès de l’UNESCO à Paris de 2016 à  maintenant.

Sa mission à la Délagation consistait à favoriser la visibilité des différentes actions de la Délégation. La mise en place des actions pour le développement de l’éducation Information auprès des associations, et autres sur les financements, rédaction des rapports des différentes missions y afférentes.

C’est de là, qu’elle a décidé de servir le continent africain en créant l’initiative « Reussir notre projet » qui continue à enregistrer des membres (plus de 500 au moment où nous écrivons ces lignes).

Auparavant, présidente de l’Agence YARA en France et au Mali, avec pour mission la création et réalisations des missions de communication en Afrique et en France Prospection clientèle et réalisation des différentes activités.

Fatoumata YARANANGORE parle le Peulh, le Bambara, le Français, l’Anglais et l’Allemand. Elle aime tous les sports, la danse africaine, les mouvements associatifs et le blogging. Contact: sirarou2@yahoo.fr ou par tél 0033612272115

Maïmouna TRAORE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *