RENTREE LITTERAIRE DU MALI 2019: « UN MONDE DE LA RENCONTRE »

Le Musée National de Bamako a abrité ce 19 février le lancement de la onzième (11ème) édition de la rentrée littéraire du Mali. Cette édition s’étalera du 19 au 23 février et dans les villes comme Bamako, Sikasso, Djenné, Tombouctou. Le thème cette année est « Un Monde De La Rencontre ». Elle est Présidée par son excellence Ibrahim Boubacar Kéita, qui avait à côtés des membres du gouvernement dont le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, le ministre de la Culture N’diaye Ramatoulaye Diallo et des responsables d’institutions de la République. Les partenaires techniques et financiers, ainsi que les hommes et femmes de la littérature de 25 pays dont 5 continents ont pris part à la cérémonie.
Le Directeur de la rentrée Littéraire du Mali, Monsieur Ibrahim Aya dans son discours a rappelé que « La rentrée littéraire est une première initiative du genre en Afrique. La rentrée fait désormais du Mali un grand rendez-vous de la célébration, de la diffusion, de la culture et du savoir sur le continent africain. Elle doit cette reconnaissance à une équipe de volontaires engagés, dévoués, mais aussi des soutiens de partenaires. L’initiative est ce genre de richesse devenue un évènement d’envergure internationale. Un espace de culture, de cohésion sociale qui participe au débat sur la réconciliation et la Paix au Mali. Les doléances sur la ratification de l’Accord de Florence et l’adoption d’une politique du livre au Mali ». Son excellence Monsieur Joël Meyer, Ambassadeur de la France au Mali a noté que le Mali, est une terre d’accueil pour la réflexion, l’échange. La France continuera, restera fidèle, engagée pour la rentrée littéraire.
Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture a expliqué que « Cette onzième édition de la rentrée littéraire consacre la maturité de l’évènement culturel, qui d’années en années, s’intensifie, se diversifie, s’élargit notamment dans les villes historiques de Tombouctou, Sikasso, Djenné, trois villes de mémoire sacrée, d’histoire et qui a apporté à cette édition un cachet particulier de complicité, de saveur spirituel et de créativité. Cette rentrée littéraire est à son onzième métissage de liens, de brassage des idées et de rencontre d’idées.
Le Président Ibrahim Boubacar Keita s’est dit heureux et honoré de « la rentrée littéraire avec tous ces invités prestigieux et tous ces frères qui m’ont fait l’honneur de me porter jusqu’à la commissaire général des états généraux du livre en France. Ce n’est pas une problématique simple, mais la volonté est là, il faut qu’on prenne le niveau fondamental de l’école, voire primaire, qu’on apprenne à lire aux enfants, à aimer la lecture. Nous devrons faire en sorte que l’édition soit soutenue, et que le coût des livres soit réduit, à la portée des gens, donc il y’a un effort rigoureux à faire ». Ainsi il a continué que « tous ce qui ouvre l’esprit, tous ce qui permet le lien entre les hommes est utile à la compréhension entre les hommes, utile pour notre politique nationale de réconciliation des cœurs et des esprits. Et je crois que cela est très clair, un esprit sain dans un corps sain. Le livre peut aider la culture et moi j’y crois.
A noter que plusieurs activités seront au menu dont le café littéraire, les lectures spectacles, les dédicaces, les tables rondes, les débats, ateliers et les Prix littéraires 2019 .

Mady TOUNKARA

5 thoughts on “RENTREE LITTERAIRE DU MALI 2019: « UN MONDE DE LA RENCONTRE »

  1. It’s a shame you don’t have a donate button! I’d definitely donate
    to this excellent blog! I suppose for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS feed to
    my Google account. I look forward to new updates and will
    share this site with my Facebook group. Chat soon!

  2. Hi I am so glad I found your weblog, I really found you by error, while I
    was looking on Google for something else, Regardless
    I am here now and would just like to say thank you for a fantastic post
    and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don’t
    have time to go through it all at the minute
    but I have book-marked it and also included your RSS feeds, so when I
    have time I will be back to read much more, Please do keep up the awesome jo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *