RENFORCEMENT DES CAPACITES DES MEDIAS SUR LA LOI ELECTORALE, LE CONTENTIEUX ELECTORAL ET LES REFORMES CONSTITUTIONNELLES

Le mardi 16 avril 2016, à Bamako s’est tenu au siège d’ONU Femmes un atelier de renforcement des capacités des journalistes, animateurs radio et bloggeurs sur la loi électorale, le contentieux électoral et la réforme constitutionnelle.

Cet atelier a été organisé dans le cadre du programme de gouvernance qui est l’un des cinq (5) programmes phares d’ONU Femmes après le programme agriculture, femmes et développement durable (AgriFeD); Initiative pour la promotion et l’appui à l’entreprenariat Féminin (IPAFE); programme Paix et sécurité; élimination des violences basés sur le genre ( VBG).

L’atelier placé sous la présidence de la Représentante d’ONU Femmes Mme Béatrice Eyong en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille (MPFEF) avait pour objectif de renforcer les capacités des médias sur la loi électorale, le contentieux électoral et la reforme constitutionnelle. Plusieurs sujet ont été débattus, notamment les contestations relatives aux élections « contentieux préélectoral » (avant les élections) et « contentieux électoral » (après les élections); la compétence générale en matière d’élections professionnelles; les contestations relatives à la répartition du personnel dans les collèges électoraux et la répartition des sièges entre les collèges.

Les débats se sont également portés sur les facteurs internes sur le processus du contentieux électoral. Au cours de ce atelier, ONU Femmes a révélé un projet de création d’un répertoire contenant le profil des femmes qui ont la compétence et les expériences requises pour tenir des postes de responsabilités et que ce répertoire sera publier sous le leadership du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Pour Mme Beatrice Eyong : Représentante Résidente d’ONU Femmes au Mali, « cet atelier a pour objectif de renforcer les connaissances et les compétences de nous tous sur la loi électorale, le contentieux électoral et les réformes constitutionnelles, afin qu’on puisse dénoncer toute violation constatée lors de la tenue des différentes échéances électorales. Nous félicitons le gouvernement du Mali pour le vote de la loi N° 052/2015 qui institue vraiment le genre dans les postes électifs et nominatifs. C’est vraiment une base pour que les femmes puissent accéder aux instances de prise de décision. C’est vrai que nous attendons encore l’application effective parce que, c’est effectif dans les postes électifs mais, ce n’est pas suivi dans les poste nominatifs. C’est donc le moment de voir pourquoi et comment faire le plaidoyer, tous les succès, les progrès qu’on a eu dans l’égalité genre et l’autonomisation de la femme étaient dus au plaidoyer, des médias, des journalistes et des organisations de la société civile. Donc on va voir dans quelle mesure on peut faire le plaidoyer pour que le gouvernement mette en œuvre effectivement cette loi. Nous saluons également la première application de cette loi aux élections communales de 2016 dont les résultats ont connu une augmentation considérable du nombre de femmes conseillères qui est passé de 927 à 20855 femmes conseillères, vous voyez combien cette loi est importante ? Nous souhaitons la même réussite sinon plus lors des prochaines échéances électorales pour une représentation plus égalitaires des hommes et des femmes aux différentes instances électives de prise de décision. Cela a été prouvé par les études, par les analyses que l’égalité genre a quelque chose à ajouter dans le développement d’un pays, on parle du développement durable, on ne peut pas avoir un développement durable si tout le monde n’est pas considéré, si toutes les couches de la populations ne sont pas prise en compte ».

Mamadou Gagny TRAORE

 

One thought on “RENFORCEMENT DES CAPACITES DES MEDIAS SUR LA LOI ELECTORALE, LE CONTENTIEUX ELECTORAL ET LES REFORMES CONSTITUTIONNELLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *