PROGRAMME D’ENTREPRENEURIAT POUR LES JEUNES: « TEF- PNUD Mali 2020 »

Le Grand hôtel de Bamako a abrité ce jeudi 5 octobre 2020, la conférence de lancement de l’ouverture des inscription au programme d’entrepreneuriat pour les jeunes « TEF-PNUD Mali 2020 ». Ledit programme est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et mis en œuvre conjointement par avec la Fondation Tony Elumelu. La cérémonie était présidée par le Ministre de l’Emploi et de la Jeunesse, Mohamed Salia Touré, en présence du Représentant du PNUD au Mali, Monsieur Jo Scheuer et la représentante de la Fondation Tomy Elumelu en la personne de Mme Hacko Rokia Koné, Directrice de United Bank for Africa (UBA).

Ce Programme « TEF- PNUD Mali 2020 » vise à accompagner 10 000 jeunes entrepreneurs sur trois (3) ans. Pour Monsieur le représentant du PNUD au Mali Jo Scheuer , « nous avons besoin de la presse pour diffuser l’information sur l’étendue du territoire. Nous sommes tous au courant de la crise que traverse notre pays, ce programme est une opportunité et un appui pour tous ceux qui ont de bonnes idées. C’est pourquoi, le  PNUD s’est mis avec la Fondation TEF, l’objectif est de faire de ces 10 000 jeunes de futurs entrepreneurs. Ce programme est une nouvelle offre stratégique du PNUD pour l’Afrique, qui a fait de l’autonomisation des jeunes un de ces piliers pour les cinq (5) années prochaines ».

Il a aussi rappelé  que 40% de ce programme est destiné aux jeunes femmes, 40% pour les régionaux. La condition d’éligibilité est d’avoir l’âge maximum de 40 ans , être malien et avoir un business en tête ».

Selon Mme Hacko Rokia Koné la représentante de la Fondation Tomy Elumelu  et actuelle directrice d’UBA Mali, « depuis sa création en 2010, la Fondation s’est allouée comme tâche de contribuer à l’autonomisation des femmes à travers l’Afrique, pour enfin donner une Impulsion significative à la croissance économique grâce à la création d’emploi. Ce programme phare a pour objectif de former et financer plus de 7500 startups dans les cinquante-quatre (54) pays ».

Mme Hacko Rpkia Koné a ajouté que « Considérant les conséquences de la crise économique socio politique et sanitaire que notre pays a traversé, Mme Hacko a expliqué que les deux institutions ont entamé une discussion enfin de trouver une synergie capable de donner de nouvelles perspectives à la jeunesse malienne. La convergence entre le PNUD et la Fondation Tomy Elumelu sont des défis auxquels la jeunesse malienne doit jouir pour vaincre la problématique du chômage.

Les jeunes ont jusqu’au 14 novembre 2020, pour postuler www.telconnet.com ou https://t.co/pDIVdO9iSw. Ledit recrutement se fait  à travers un processus qui s’effectue à son tour en trois niveaux dont la formation, le mentorat et le financement.

Pour Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Jeunesse Mohamed Salia Touré, dans son discours de lancement  du programme, a remercié le PNUD et la Fondation Tomy Elumenu pour leur engagement aux côté de la jeunesse malienne. « Ce programme est alimenté avec la priorité nationale, convaincu que les jeunes jouent un rôle crucial. Mon ministère s’engage aux de PNUD et TFM dans le cadre de la mise en place de ce programme. Mon département invite les médias à relayer l’information enfin que toute la jeunesse malienne  saisisse cette opportunité de réaliser leur rêve de futurs entrepreneurs du Mal ».

Les deux lauréats de l’édition précédente dont Boubou sangho qui est le promoteur de « Boubou lait » et Bintou Camara promotrice de » Kayes Mousso » ont fait leurs témoignages . Ce programme qui leurs a permis de concrétiser leurs rêves devenus réalités .

Mady TOUNKARA et M.T

One thought on “PROGRAMME D’ENTREPRENEURIAT POUR LES JEUNES: « TEF- PNUD Mali 2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *