PRESIDENTIELLE 2018 : Le groupement des femmes de kita pour l’Egalité, le Renouveau et l’Emancipation derrière IBK

Le Groupement des femmes de Kita pour l’Egalité,  le Renouveau, l’Emancipation et le parti ASMA-CFP ont procédé au lancement de la campagne de soutien à la candidature du président IBK 2018, le lundi 16 juillet 2018. C’était à l’occasion de l’inauguration d’un puits à Nerumba ( commune de Cobri) dans le cercle de Kita.

A cette occasion, des centaines de personnes ont accueilli Mme Sèye Mariam Traoré, la présidente du groupement. Elle était accompagnée par M. Abdrahamane Torera et Mme Makoye Sissoko, respectivement 4e vice-président et présidente des femmes de l’ASMA-CFP. La réalisation de ce puits a été un immense réconfort pour la population de Nerumba qui souffrait énormément de problème d’eau selon les témoignages des habitant. Avant la réalisation du puits, les femmes se levaient à 4 heure du matin jusqu’à la tombée de la nuit à la recherche de l’eau. La présidente du groupement a aussi fait un don de plus de 120 exemplaires du Saint Coran et une somme de 500 000 F Cfa au bénéfice de la stabilité du Mali. Le porte-parole de la commune de Cobri, M. Moussa Koné dit Ballakè et le représentant du maire de la commune de Cobri ont assuré Mme Sèye et sa délégation de leur soutien au président IBK à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain.

PAROLE A :

MME SEYE MARIAM TRAORE, présidente du groupement des femmes de Kita pour l’Egalité, le Renouveau et l’Emancipation des femmes:

Mme Seye Mariam, présidente du groupement des femmes de Kita pour l’Egalité, le Renouveau et l’Emancipation des femmes.

J’ai un sentiment de fierté parce qu’on ne peut pas demander plus. Pour pouvoir hausser les épaules et bomber le torse, il faut être chez soit, là où on est considéré comme quelqu’un, un enfant du pays. C’est ce qu’on m’a montré aujourd’hui. Donc, je ne peux être que fière et heureuse. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis heureuse aujourd’hui.

Ce n’est pas la seule réalisation que j’ai fait ici. Il y a un village que j’ai électrifié et j’ai aidé les femmes d’un autre à réaliser une unité artisanale de fabrique de savon. Au niveau de Nerumba, mes Mamans et mes sœurs m’avaient demandé un puits en disant qu’elles n’avaient pas d’eau. J’en ai profité aujourd’hui pour faire le lancement de la campagne de IBK avec l’ASMA-CFP que j’appui en tant que société civile pour la réélection du président IBK. C’est pour cela que je suis accompagnée par les personnalités du parti ASMA. Les habitants promettent de voter pour le président IBK.

 

SAMAKOUN DIARRA, Nerumba : En réalité, on avait un sérieux problème d’eau parce qu’on n’avait pas de puits. Nous n’avons qu’un seul forage et si ce forage tombe en panne, on passe tout la nuit à la recherche de l’eau. Le village est situé sur la colline, il faut donc utiliser les grands moyens pour creuser un puits. C’est le seul puits dans tous le village et nous sommes très heureux pour ce travail noble venant de l’un des nôtres. Nous sommes prêts à suivre Mariam dans tout ce qu’elle fait, notamment à lui apporter nos voix pour la réélection du président IBK.

 

NIA DIALLO, Toukoto: Mariam viens de réaliser un grand rêve parce que nous avons demandé de l’aide à plusieurs partis politiques en vain. Ils viennent à l’approche des élections faire des promesses et ça se limite là. Nous avons commencé à travailler avec Mme Sèye, il y a 5 ans, et elle a fait beaucoup de choses pour la commune, particulièrement dans le cadre de la formation professionnelle des femmes. Il y a un an, Mariam nous avait promis un puits et elle vient de nous prouver quelle est une personne de parole. On est à la disposition de notre présidente car elle nous a secourus quand on en avait besoin. Et on va là où elle se dirige.

Propos recueillis par Mamadou Gagny Traoré, envoyé spécial

 

3 thoughts on “PRESIDENTIELLE 2018 : Le groupement des femmes de kita pour l’Egalité, le Renouveau et l’Emancipation derrière IBK

  1. I think this is among the most significant info
    for me. And i’m glad reading your article. But wanna remark on few general things, The website style is great, the
    articles is really nice : D. Good job, cheers

  2. What i do not understood is if truth be told how you’re no longer really much more well-appreciated
    than you may be right now. You’re so intelligent. You already know thus significantly with
    regards to this subject, produced me individually imagine it from a lot
    of varied angles. Its like men and women are not fascinated until it’s something to do with Girl gaga!
    Your own stuffs excellent. All the time handle it up!

  3. Have you ever thought about creating an ebook or guest authoring on other websites?
    I have a blog based upon on the same ideas you discuss and
    would really like to have you share some stories/information. I know my visitors would appreciate your work.
    If you’re even remotely interested, feel free
    to shoot me an e mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *