Le Président IBK inaugure à Kayes une unité énergétique

Le 31 Octobre 2018, le président Ibrahim Boubacar Kéita a inauguré à Kayes en première région du Mali, une unité de production d’électricité d’Albatros Energy Mali SA dont le coût est estimé à 84 milliards de F Cfa. Une réalisation considérée comme un exemple réussi de partenariat public-privé que le gouvernement s’évertue à imposer comme facteur déterminant pour l’amélioration du climat des affaires.

IBK à Kayes pour l’inauguation de l’unité de production d’électricité le 31 Oct 2018

Ce grand projet de développement que les pouvoirs publics ont initié en collaboration avec Albatros Energy Mali SA est une première. Albatros Energy Mali SA est une société IPP (Independent Power Producer) entièrement dédiée à la construction et à l’exploitation d’une centrale Thermique de 90MW à Kayes

Elle a signé une Convention de Concession de 20 ans avec l’Etat du Mali et un contrat d’Achat et de Fourniture d’Energie de la même durée avec la société Energie du Mali (EDM-SA).

La spécificité de ce projet est qu’il a été développé à partir du Mali par trois personnes, animées par un esprit entrepreneurial. Il s’agit de M. Koenraad Beckers, un expert en IPP en Afrique ; Mme. Ruth Beckers, une experte en financement de projet ; et Amadou Sow, entrepreneur malien, ingénieur de formation. L’unité Albatros de Kayes est une centrale thermique fonctionnant au fuel lourd avec une capacité installée ISO de 90MW. Elle sera composée de six moteurs de 15MW chacun. Les deux premiers moteurs sortiront du banc d’essai de Caterpillar Motoren GmbH en Allemagne le 15 décembre 2017.

La puissance provenant des générateurs de la centrale est fournie vers deux transformateurs élévateurs de 87MVA qui seront implantés dans l’extension du poste de transformation électrique 225kV de Kayes/Médine.

Selon une note de la Cellule de communication de présidence malienne, la centrale est dotée «d’une technologie de dernière génération. Elle sera la plus performante du Mali». Les installations de la centrale permettront de garantir la production d’un minimum de 578 GWH d’électricité par an, tout en respectant les normes environnementales internationales les plus récentes.

Elle produira de l’électricité en base et augmentera de manière significative la capacité totale de production d’énergie installée au Mali tout en assurant un approvisionnement constant en électricité fiable.

Le coût total du projet est de 84 milliards de FCFA. Son financement est basé sur les principes de financement de projet avec un apport de 30% par les actionnaires d’Albatros Energy Mali SA et 70 % par les bailleurs de fonds.

En marge de l’inauguration de cette infrastructure, le président de la République va procéder au lancement des travaux de rénovation d’un Centre de santé et d’un forage flambant neuf au grand bonheur des populations de la cité historique de Médine.

«L’accès aux services de santé de base à moindre coût, y compris la santé de la reproduction et la planification familiale, demeure une priorité pour mettre fin aux décès maternels évitables», a déclaré le président Kéita.

Rappelons que le programme quinquennal 2018-2023 consacre une nouvelle offre politique qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation des acquis et l’ouverture de nouvelles perspectives aux maliennes et maliens. Il prévoit notamment la création d’emplois, de richesses et surtout une promotion du secteur privé dans le cadre de la mise en œuvre de politiques de facilité en faveur des investisseurs.

Par ce projet de société, le Chef de l’Etat montre sa conviction que «l’amélioration du cadre de vie des populations est une priorité de premier ordre». Il s’est ainsi engagé à améliorer sensiblement la couverture énergétique dans notre pays.

«Nous nous emploierons à accroitre l’offre énergétique à travers la diversification des sources énergétiques et l’accroissement de l’accès des populations urbaines et rurales aux services énergétiques et à moindre coût», a-t-il mentionné dans son programme.

H.Tamba

 

15 thoughts on “Le Président IBK inaugure à Kayes une unité énergétique

  1. I don’t even know the way I finished up here, but I thought this publish
    was once good. I don’t recognise who you’re but definitely you are going
    to a well-known blogger in case you aren’t already.
    Cheers!

  2. Definitely imagine that that you said. Your favorite reason seemed to be at the web
    the easiest thing to understand of. I say to you, I certainly get irked whilst other
    people consider worries that they just do not know about.

    You controlled to hit the nail upon the top as well as outlined out the whole thing without having side-effects , people could take a signal.
    Will probably be back to get more. Thank you

  3. Thanks for your marvelous posting! I truly enjoyed reading it,
    you’re a great author.I will make certain to bookmark your blog and will come back later in life.

    I want to encourage you continue your great writing, have a nice evening!

  4. Thank you for some other informative blog. The place else may I get that kind of information written in such
    an ideal approach? I have a undertaking that I am simply now working on, and I’ve been on the glance
    out for such info.

  5. You really make it appear so easy with your presentation but I to find this matter to
    be actually one thing which I think I’d by no
    means understand. It seems too complex and extremely wide for me.
    I am having a look forward in your subsequent post, I will
    try to get the grasp of it!

  6. Woah! I’m really enjoying the template/theme of this site.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very
    difficult to get that « perfect balance » between user friendliness and visual appearance.
    I must say you have done a very good job with this. In addition, the blog loads extremely quick for me on Opera.
    Exceptional Blog!

  7. Hello there! Do you know if they make any plugins to
    help with SEO? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very
    good gains. If you know of any please share. Thank you!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *