PRESENTATION OFFICIELLE DE LA PLATEFORME NUMERIQUE ‘’ BUY FROM WOMEN ‘’ « ACHETER AUPRES DES FEMMES »

L’Agence des Technologies de l’information et de la Communication (AGETIC) et ONU Femmes à travers son programme agriculture, femmes et développement durable (AGRIFED) ont officiellement présenté la plateforme de vente et d’achat de produits agricoles dénommée,  ‘’ BUY FROM WOMEN ‘’. C’était au siège de l’agence à l’ACI 200, le jeudi 4 avril 2019.

L’évènement a été placé sous la coprésidence du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF) et celui de l’Economie numérique et de la Communication, en présence de plusieurs organisations féminines nationales, internationales et les bénéficiaires du programme. La plateforme « BUY FROM WOMEN » est une plateforme numérique novatrice axée sur une base de données d’agricultrices et de leurs produits et aussi sur les activités des fournisseurs, des acheteurs et des partenaires.

Dans le cadre de son partenariat avec ONU Femmes, l’AGETIC fourni un appui technique dans la mise en œuvre de la plateforme. Elle participe considérablement au renforcement des capacités des femmes dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette plateforme est mise en place pour permettre aux femmes agricultrices d’avoir accès aux marches nationaux et internationaux. Elle existe sous forme d’application mobile et web et a pour but de connecter les femmes productrices et transformatrices via des messages textes et vocaux à l’information, la formation, aux finances et aux marchés.

L’opérationnalisation de cette plateforme innovante au bénéfice des femmes, rentre dans la mise en œuvre du quatrième pilier du programme Agrifed relatif au renforcement de la production des femmes agricultrices par un meilleur accès aux innovations technologiques et à l’information. Agrifed est un programme de ONU Femmes Mali qui vise à appuyer 25 000 femmes agricultrices entre 2017 et 2021. Le projet est opérationnel dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao.

A noter que la cérémonie de lancement officiel de la plateforme ‘’BUY FROM WOMEN ‘’ s’est tenue en octobre 2017, sous le leadership de monsieur Yannik Glemarec, sous-secrétaire général des Nations Unies et Directeur exécutif adjoint d’ONU Femmes et coprésidée par le ministre de l’Economie numérique et de la Communication.

Mme Diallo Haby Sangaré : Coordinatrice du programme agriculture femmes et développement durable de ONU Femmes

La plateforme « BUY FROM WOMEN » est une plateforme numérique qui fonctionne sur des téléphones et des ordinateurs, donc on a des versions mobiles et aussi des versions web qui peuvent être appliquées sur les PC mais aussi sur des portables. C’est une base de donnée numérique sur les agricultrices maliennes, ainsi que d’autres activités comme la transformation, la pisciculture etc. Et peut embrasser tout le secteur d’activité économique des femmes. Le but de la plateforme c’est au fait un système qui permet de connecter les femmes à des marchés, péreins et durables avec un système de contractualisation. Il Ya tout un processus d’appui qui est fait à ce niveau notamment, les appuis dans la sécurisation foncière, pour qu’elles aient des espace sures, donc des informations sur ces espaces sont sur le système. Elles ont une idée assez précise de leurs espaces de production, elles peuvent apprendre sur la plateforme parce qu’il y a des modules de formation sur le changement climatique, l’agriculture, les pratiques innovantes qui sont aussi sur le système. Il permet aussi de générer les informations financières, donc elles peuvent avoir une idée approximative très précise de ce qu’elles font comme production, vente ..etc. Avec le système, elles peuvent aussi faire des achats, ventes avec d’autres, parce que, les acheteurs peuvent venir sur la plateforme s’informer sur les produits disponibles, les conditions d’achat …etc, pour faire passer des commandes, c’est ça l’idée de la plateforme. Donc ça va permettre aux femmes qui sont au fin fond du Mali, qui produisent beaucoup mais qui ont un problème d’accès aux marchés, d’avoir une solution assez innovante pour se développer et s’autonomiser de manière durable.

Le système BUY FROM WOMEN est géré par l’équipe du siège de l’ONU Femmes avec l’équipe de AGETIC, on a mis tout un processus parce que, pour pouvoir parvenir à la conception de la plateforme, il fallait faire des études pour avoir une cartographie des intervenants et développer les différents modules, donc ça, nous a pris une année et quelque pour finaliser tout ce processus, faire des tests sur le terrain et aujourd’hui faire la présentation officielle de la plateforme qui est presque fini. La plateforme « BUY FOR WOMEN » s’est intégrée dans notre projet Agrifed donc, c’est un processus en cours qui n’est pas totalement fini, parce qu’il y a des séries de renforcement des capacités des femmes à faire pour qu’elles puissent maitriser, qu’elles soient indépendantes dans l’utilisation de la plateforme. Donc à ce stade, le coût n’est pas exhaustif, on a dépensé plus de  250 000 dollars dans ce dispositif.

Mme Gueye Aminata Diallo : Présidente des femmes cultivatrices d’oignon dans la région de Ségou

On a commencé ce travail depuis 2008, d’abord en association ensuite en coopérative. On a beaucoup de partenaires, mais on a commencé à travailler avec l’ONU femmes en 2012. Notre partenariat avec ONU Femmes nous a vraiment servis à maitriser notre travail, parce qu’on travaillait avec la vielle méthode qui était complètement dépassée , sans aucune précision de ce qu’on pouvait produire dans une superficie donnée, mais actuellement les formations qu’on a reçu de l’ONU Femmes et avec la plateforme « BUY FOR WOMEN » tout est devenu facile . La nouvelle plateforme nous a été d’une aide très précieuse, elle nous permet d’être au marché à tout moment, par ce que les acheteurs peuvent s’informer de la qualité de nos produits et de la quantité du stock au niveau des magasins. Nous remercions vraiment l’ONU Femmes de nous avoir créer cet espace d’interconnexion entre les producteurs, mais aussi entre producteurs et acheteurs.

Mamadou Gagny TRAORE

5 thoughts on “PRESENTATION OFFICIELLE DE LA PLATEFORME NUMERIQUE ‘’ BUY FROM WOMEN ‘’ « ACHETER AUPRES DES FEMMES »

  1. I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was curious
    what all is needed to get set up? I’m assuming having a blog like
    yours would cost a pretty penny? I’m not very web
    savvy so I’m not 100% certain. Any tips or
    advice would be greatly appreciated. Cheers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *