NASSIRA TRAORE : Une «Aigle» sacrée «Reine» du Basket au pays des Lionnes

La basketteuse internationale du Mali, Nassira Traoré vient d’être sacrée «Reine de la saison» au Sénégal avec le Dakar Université Club (DUC) son club. Elle a son actif 63 points et devance Ndeye Fatou Ndiaye qui a 62 points. A noter que la capitaine des championnes d’Afrique de 2007, Hamchétou Maïga, a été aussi sacrée «Reine» à son passage au DUC ! Tout comme Kankou Coulibaly.

Nassira Traoré, Reine du Basket 2017-2018 au Sénégal

L’internationale malienne du Dakar université club (DUC), Nassira Traoré, a été élue reine de la saison 2017-2018 du championnat national par la Fédération sénégalaise de basketball (FSB). Le jury a désigné Pape Moustapha Diop de l’AS Douane «Roi» de la saison avec 84/93 voix.

Il a devancé Mamadou Lamine DIOP (DUC)  55/93 voix et Birahim GAYE (AS DOUANES) 48/93 voix. Le lauréat a reçu la somme de 1 million de F Cfa. «MVP de la coupe Saint Michel, Pape Moustapha Diop a fait parler son talent cette saison, en championnat du Sénégal. L’ancien basketteur du Saint Louis Basket Club a été désigné meilleur marqueur de la finale de la coupe du maire de Dakar, qu’il a remporté avec son club de l’AS Douane», a commenté la presse sénégalaise.

La Reine de la saison est du Dakar Université Club (DUC) : Nassira Traoré. Vainqueur de la Coupe du Sénégal chez les Dames cette saison, Nassira a remporté le titre de la «Reine» de la saison 2018. Elle a également reçu la somme de 1 million de F Cfa. En plus de ces enveloppes symboliques, chacun d’eux a reçu un téléviseur, un réfrigérateur et un téléphone portable.

Les révélations ont été aussi récompensées. Il s’agit d’El Hadji Brancou Badio (Saltigués) et Mariama Ndour (DBALOC) qui ont reçu chacun 100 mille francs Cfa et un téléphone. L’ancienne gloire, Mborika Fall du DUC, a été élue «Meilleure entraîneur» chez les dames. Quand à Mamadou Gueye «Pabi», il a été reconnu «Meilleur entraîneur» des hommes. Ils ont reçu chacun une enveloppe de 200 mille francs Cfa et un téléphone.

Le Roi et la Reine du Basket 2017-2018 au Sénégal

Talentueuse basketteuse née le 28 octobre 1988 à Bamako, Nassira Traoré est la fille de l’ancien défenseur international de football, Drissa Traoré dit Poker. Au Sénégal, précisément au DUC, elle marche allègrement sur les pas de ses sœurs que sont Hamchétou Maïga et Kankou Coulibaly, toutes deux couronnées reines dans le championnat de basket professionnel au Sénégal sous les couleurs du club universitaire.

L’ailière du DUC, Nassira Traoré (29 ans), devient donc la quatrième «reine» malienne du basket sénégalais, après Hamchétou Maïga (1998), Hawa Sadio Sangaré (2001) et Kankou Coulibaly (2016).

Pour les observateurs, c’était tout à fait indiqué que Nassira verse dans l’amour du ballon rond. Mais, à la différence de son père, elle s’est s’attachée à la balle au panier depuis sa tendre enfance. Elle commença sa carrière dans son quartier de naissance, Tomikorobougou, précisément au Centre Alkaya Touré où elle a fait ses premiers pas.

Faisant preuve d’une endurance à toute épreuve, elle finira par gravir les échelons. Elle sera distinguée comme la meilleure aile du Centre. Ce qui lui a valu d’être sélectionnée par le coach, Amara Traoré pour  rejoindre l’Equipe nationale junior filles pour participer à une compétition africaine de sa catégorie jouée au Bénin en 2006. Cette sélection en équipe nationale fut le début d’une magnifique et brillante carrière internationale.

Par la suite, Nassira a signé au Djoliba AC, le club de cœur de son père. Elle y restera jusqu’en 2008. La même année, elle a accédé au trône de «Reine» de la saison (championnat et la coupe du Mali). Les échos de son talent et de ses prouesses dépassent vite les frontières du Mali et séduisent les responsables du DUC (Dakar Université Club) où elle signe dans un premier temps pour trois saisons.

Avec cette équipe, elle remporte plusieurs trophées, dont le titre de champion du Sénégal. Elle quitte ensuite le Sénégal pour la Tunisie où elle a tour à tour évolué au sein du Jamel Basket à Monastir, du Stade Tunisien… avant de retourner au Sénégal, au DUC.

Il faut rappeler que Nassira Traoré a porté les maillots de toutes les sélections nationales féminines du Mali de son époque avant d’être sacrée avec l’Equipe nationale senior dames en 2007 à Dakar. Elle a à son actif un palmarès impressionnant avec notamment la médaille d’or des Jeux Africains «Brazzaville 2015», le bronze au Championnat d’Afrique de 2009, 2011 et 2017 au Mali…

L’enfant de N’Tomikorobougou est une ailière de profession dotée d’une force phénoménale quand il s’agit de défendre les couleurs de son pays. Cette couronne de «Reine» du Basket au Sénégal est l’aboutissement d’un brillant parcours dans le pays de la Terranga, sur la terre des redoutables «Lionnes» du basket, craintes un peu partout en Afrique !

Moussa Bolly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *