MME BARRY AOUA SYLLA, MINISTRE DELEGUEE CHARGEE DU BUDGET: Une brillante technocrate en terrain connu avec des atouts indéniables

Le gouvernement du Dr Boubou Cissé, Premier ministre, ministre de l’Economie et des finances est connu depuis le 5 mai 2019. C’est une équipe composée de trente huit (38) membres, dont neuf (9) femmes. Un recul par rapport à la loi Oumou Bâ (loi 052 de décembre 2015 sur le genre). Zoom sur une entrante, Mme Barry Aoua Sylla, ministre déléguée auprès du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances en charge du Budget.

 Née en 1957 à Bamako, Mme Barry Aoua Sylla était la première nationale au Baccalauréat malien (série Sciences Exactes) avec la mention «Bien» en 1978. Elle est partie ensuite étudier en France où elle a obtenu un DEA en sciences économiques en 1981.

Elle obtiendra par la suite un doctorat de 3e cycle en gestion financière à l’Université de Paris IX Dauphine avec mention «Très bien». Très intelligente et assidue dans les études, Mme Barry est aussi détentrice d’une Maîtrise en Sciences de Gestion de l’Université de Montpellier I (France) obtenue avec mention et d’un DEUG en Sciences Economiques (avec  mention) toujours dans la même Université.

A sa nomination, notre NYELENI était la Secrétaire générale du ministère de l’Economie et des Finances depuis septembre 2018. Très compétente, mais discrète, Aoua a été Cheffe de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Secrétaire générale du ministère des Mines, Coordinatrice de la Cellule d’appui à la réforme des finances  publiques et conseiller à l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public.

La très efficace technocrate a suivi plusieurs formations continues sur la gestion du changement dans les organisations publiques et privées à Casablanca (Maroc) ; sur le Partenariat public privé (PPP) et dans le domaine des infrastructures à la «John Kennedy School of Government» de l’Université de Harvard à Cambridge (Etats-Unis). Elle aussi accumulé des compétences en Management des projets au cours d’une session de formation organisée par la Société financière internationale (IFC-Groupe de la Banque mondiale) à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Membre du Conseil d’administration de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), du Fonds de Solidarité africain (FSA), de la Compagnie malienne de Développement des Textiles (CMDT) et de la SOTELMA ; membre  du Comité de politique monétaire de la BCEAO de 2010 à 2015 et de 2005 à 2009, Mme Aoua Sylla Barry fut membre du Conseil d’administration de la Société énergie du Mali (EDM SA), de la Société de gestion du barrage de Diama (SOGED, Nouakchott/Mauritanie), de la Société de gestion et d’exploitation du barrage de  Manantali (SOGEM) et du Conseil de surveillance du Millenium Challenge Account-Mali (MCA-Mali).

Au plan sous régional et international, de 1996 à 2004, la ministre déléguée en charge du Budget a été Conseillère en investissements, de «Africa Project Development Facility» (APDF) à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il s’agit d’une initiative de la Société financière internationale (filiale de la Banque mondiale chargée du financement du secteur privé) ayant pour mission d’aider au développement d’entreprises privées africaines viables et rentables.

Mariée et mère de trois enfants, Mme Barry Aoua Sylla est une polyglotte (parle couramment le Soninké, le Bambara, le Français et l’Anglais) qui aime la natation, le football, la lecture et la musique. Dans sa nouvelle mission, elle est en tout cas en terrain connu pour combler les attentes du Président de la République et de son Premier ministre.

Bon vent Nyéléni.

La Rédaction

3 thoughts on “MME BARRY AOUA SYLLA, MINISTRE DELEGUEE CHARGEE DU BUDGET: Une brillante technocrate en terrain connu avec des atouts indéniables

  1. Howdy would you mind letting me know which webhost you’re utilizing?

    I’ve loaded your blog in 3 completely different browsers and I must say this
    blog loads a lot quicker then most. Can you suggest a good internet hosting provider at a honest price?
    Kudos, I appreciate it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *