MADAME JOSIANE C.D YAGUIBOU, REPRESENTANTE RESIDENTE DE L’UNFPA, DECOREE OFFICIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MALI A TITRE ETRANGER

La Première Dame du Mali, KEÏTA Aminata Maiga, Présidente de l’ONG AGIR pour l’environnement et la qualité de la vie, a présidé, dans la mi-matinée d’aujourd’hui, 17 Aout 2019, dans la salle multi-fonctionnelle de la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux à Koulouba, la cérémonie de distinction de Madame Josiane C.D Yaguibou, Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population UNFPA, en fin de mission, pour service rendu au Mali et aux populations maliennes.

La Première Dame du Mali avec son ONG AGIR et son leadership, est constamment engagée dans les campagnes nationales de planification familiale, la lutte pour l’accès des filles et des adolescentes aux services sociaux de base comme la santé et l’éducation. Ces thèmes sont évocateurs dans le cadre des missions de l’UNFPA au Mali.

La présence de la Première Dame en personne et de son Cabinet, à cette cérémonie de reconnaissance du mérite, en présence des parents, amis, collaborateurs nationaux et du Système des Nations au Mali, de la récipiendaire, pour service rendu à la nation malienne et aux populations maliennes, est un acte symbolique très fort et plein de sens. Il s’agit d’un acte solennel qui encourage l’action et exalte le sacrifice quotidien de Mme Yaguibou et du Système des Nations Unies, précisément l’UNFPA, en faveur de nos populations, notamment dans l’autonomisation des femmes et des jeunes, la lutte contre la fistule obstétricale, la lutte contre l’excision des filles, le mariage des filles avant l’âge de 18 ans, la scolarisation et le maintien des filles à l’école.

Pour l’occasion solennelle, le Ministre en charge de la Population, a procédé au port de l’insigne de la médaille d’Officier de l’Ordre National du Mali à titre Étranger, de Madame Josiane C.D Yaguibou, en présence de sa mère très émue. Les accolades, la remise du certificat, le discours de la récipiendaire, et la photo de famille avec la Première Dame, ont été également des moments de fortes émotions et de souvenirs de la matinée de solennité méritée de cette illustre hôte du Mali.

Au paravant, le Général de Division Amadou Sagafourou Gueye, s’est exprimé avec une grande fierté «Celle que Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de l’Etat, Grand Maître des Ordres nationaux a décidé d’honorer aujourd’hui, a porté haut et avec fierté, les valeurs des Nations Unies en matière de population. Dure à la tâche, ne voulant jamais rester à la traîne lorsqu’il s’agit de notre pays, les champs que votre abnégation, votre engagement dans des conditions difficiles, loin des vôtres, l’amour pour votre travail, ont ensemencé, ont porté de succulents fruits.

Recevoir une médaille méritée d’une nation bénéficiaire des services d’une Institution Internationale, est un privilège auquel tout le monde ne peut accéder car c’est la plus haute distinction qu’un Etat puisse décerner à ses valeureux citoyens, à tous ceux et toutes celles qui défendent les valeurs qui fondent la République et consolident la nation. La décoration du jour, constitue les symboles de la reconnaissance du Mali, des efforts fournis et des services rendus hautement appréciés”.

La diplomate originaire du Burkina Faso, et récipiendaire en recevant sa distinction en présence de sa mère venue spécialement du Burkina Faso, a remercié le Grand Maître des Ordres Nationaux du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA Président de la République, Chef de l’Etat, qui a accepté la tenue de cette cérémonie sous la présidence de la Première Dame du Mali, KEÏTA Aminata Maiga .

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux témoins parmi lesquels des membres du gouvernement, des membres du Cabinet et de l’ONG AGIR, de la Représentante Résidente de l’UNICEF au Mali et en même temps Coordinatrice par intérim de la Représentante du Système des Nations Unies au Mali, des Ambassadeurs au Mali du Canada et du Royaume des Pays-Bas, de la Représentante du HCR, du Représentant de l’UEMOA, de nombreux partenaires techniques et financiers du Mali, des cadres du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, parents, amis, proches collaborateurs de Madame Josiane C.D Yaguibou.

Le  discours de la récipiendaire

Madame Keita Aminata Maiga, Epouse du Président de la République, chère Championne,

Monsieur le Ministre de la Sant et de l’Hygiène Publique,

Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de Sports,

Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux,

Messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs les Partenaires techniques et financiers

Mes chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

Les mots, en ce moment précis, me manquent pour traduire toute ma reconnaissance à son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Chef de l’Etat et à son Gouvernement pour cet honneur qui m’est fait ce matin.

Cette reconnaissance, au-delà de la modeste personne que je suis, démontre de l’appréciation significative de mon Agence, le Fonds des Nations Unies pour la Population, UNFPA, par les plus hautes autorités nationales du Mali.

Excellence Madame Keita Aminata Maiga, Première Dame, ma maman et la championne de UNFPA comme je vous appelle affectueusement et très sincèrement, parce que vous agissez comme tel à mon endroit, Maman disais-je, votre présence ce matin honore notre institution à plus d’un titre. En serait-il autrement suis-je tentée de le penser? Parce que, vous êtes la championne de la santé de la reproduction des jeunes et des adolescents, un combat que vous menez depuis plus de 20 ans, bien avant d’être épouse de Chef d’Etat.

En effet, l’autonomisation des femmes et des jeunes filles maliennes, qui représente l’un des piliers important de notre institution, a toujours été une véritable passion pour vous ; sans relâche, vous vous êtes toujours battue pour cette cause et c’est pourquoi, à ce niveau, UNFPA vous a élevée cette année au rang de championne de la CIPD (Conférence internationale sur la Population et le Développement). Cette disctinction se tient au moment même où l’organisation célèbre son double jubilée de 50 ans d’existence et 25 années de plaidoyer auprès des gouvernements pour assurer les droits et le choix pour tous. ICPD@25

Alors, comment ne pas vous témoigner une reconnaissance sans faille Madame la Première Dame?

Comment ne pas reconnaitre que vous avez été au début et à la fin de mon mandat ici au Mali, 4 années durant, vous m’avez apporté un soutien sans faille à tous égards ?

Comment ne pas vous rendre un hommage mérité pour toute cette énergie que vous savez, que vous avez su, j’allais dire, m’apporter durant les moments difficiles face aux énormes défis liés aux résistances sociales telles que les mutilations génitales féminines, le mariage d’enfants et toutes formes de violences faites aux femmes et aux filles.

Au cours de ces quatre dernières années, les efforts conjugués de l’ensemble des acteurs gouvernementaux et des partenaires techniques et financiers ont contribué à l’atteinte d’excellents résultats notamment ; L’appropriation et le leadership croissants des programmes et interventions relatives au bien être des groupes vulnérables que sont les filles, les adolescentes et les femmes par le Gouvernement.

Permettez-moi de citer des exemples tels que : L’élaboration de documents stratégiques comme le Plan national Décennal de Développement Social et Sanitaires, le Plan Décennal de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, la transformation du Plan de lutte contre les Mutilations Génitales en Programme de lutte contre les Violences basées sur le Genre, la Réforme du système de santé axes sur la gratuite des soins, la gestion de la reforme commune des soins de santé primaire avec le choix de l’accélérateur 2 du plan mondial en collaboration avec douze partenaires techniques et financiers, l’élaboration de plans de contingence d’urgence et de réponse humanitaires ; la création de l’observation nationale pour le DD et enfin l’extension de One Stop Centers au niveau national pour la prise en charge holistique des personnes survivantes de VBG;

L’engagement de Madame la Première Dame qui se traduit par sa présence et son leadership lors des campagnes nationales de planification familiale, la lutte pour l’accès des filles et des adolescentes aux services sociaux de base comme la sante et l’éducation.

Sous l’orientation permanente du gouvernement ces excellents résultats traduit par : Un accroissement des accouchements assistes par un personnel forme de 59% en 2012 à 67% en 2018 (EDS) ; La prévalence contraceptive est passée de 10% en 2012 à 16% en 2018 ; Le nombre de cas de VBG pris en charge a connu une nette amélioration passant de 15,000 cas de VBG en Avril 2019 selon les GBV/MS ; Enfin, la mobilisation des ressources au-delà des objectifs fixes par le CPD7 et le financement important des interactions prioritaires de lutte contre les violences basées sur le genre et le renforcement de l’accès aux servies de sante de la reproduction.

Cela, loin d’être un bilan exhaustif de nos succès collectifs, est juste un encouragement à poursuivre et je voudrais particulièrement signifier ma reconnaissance et mon entière gratitude aux PTFs du Mali, en particulier l’Union Européenne, les Pays Bas, le Canada, le Daenmark, l’Italie et l’Espagne pour leur confiance placées en ce que nous faisons.

Toutes ces actions positives ont apporté à UNFPA ses lettres de noblesse pendant ces quatre bonnes années.

Souffrez donc Madame la Première dame que je puisse saisir cette occasion pour dire Merci à Madame Mbaranga Gasarabwe, Coordonnatrice du Système des Nations Unies pour son leadership éclairé qui m’a également beaucoup confortée dans mes fonctions de représentante, du fait de son soutien indéfectible à travers ses conseils avisés.

Egalement un grand merci à mes collègues des agences du système des Nations Unies avec lesquelles nous avons su mettre en pratique notre devise « Delivering as One/Unis dans l’action» à travers une collaboration très fructueuse.

Je rends un hommage bien mérité à tous les partenaires techniques et financiers qui ont permis à UNFPA d’assurer un leadership dans le cadre du groupe thématique Santé.

Je ne saurais terminer sans remercier tous mes collègues de UNFPA pour leur dévouement, et leur professionnalisme ayant permis d’atteindre ces résultats satisfaisants.

Je remercie enfin toutes ces femmes que j’ai côtoyées dans le cadre des associations pour la santé de la reproduction et l’autonomisation des femmes; merci à toute la jeunesse malienne particulièrement AFRIYAN avec lesquels nous avons pu brillamment réalisé le mandat du dividende démographique, merci à toutes les autres les personnes qui ont apporté une contribution à la réalisation de nos programmes pour le bonheur des populations maliennes. Vous avez fait notre succès !

Je quitte le Mali avec le sentiment du devoir accompli, parce que notre agence UNFPA a su transformer la vie des laissés pour compte notamment les personnes survivantes de violences basées sur le genre. Cependant, notre administration étant une continuité, mon collègue, pétri d’expérience et de sagesse, saura sauvegarder les acquis et poursuivre les différents programmes et projets en chantier.

C’est donc dire que UNFPA, sans nul doute, a été et sera toujours à vos côtés.

Je vous remercie.

Source info et photo; Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *