L’OBÉSITÉ, UN PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE: LES EXPLICATIONS DU DR DRISSA TRAORÉ

 

 Dr Drissa Traoré est spécialiste en endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition. Malgré un agenda extrêmement chargé, il nous a accordé un entretien sur l’obésité qui est aujourd’hui un véritable problème de santé publique dans bien de pays et même le notre. Interview !

 NYELENI Magazine: Qu’est ce que l’obésité ?

Dr Drissa Traoré: L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de masse grasse. Elle se traduit par une augmentation de l’indice de masse corporelle supérieure ou égale à 30 kg/m² chez l’adulte et ou 90 perceptible chez l’enfant. Il s’agit d’une situation physiologique particulière, complexe qui résulte d’une interaction entre une multitude de facteurs génétiques et environnementaux, c’est à dire le mode de vie.

NYELENI Magazine: Quels sont les problèmes liés à la prise excessive de poids (obésité)?

Dr Drissa Traoré: C’est un problème de santé publique de par ses conséquences graves. L’obésité fait le nid de la plupart des maladies chroniques non transmissibles notamment, les maladies cardiovasculaires, le diabète et certaines formes de cancer. Ce qui entraine une diminution de la qualité et de l’espérance de vie. En effet, la prévalence de l’obésité a triplé ces 30 dernières années. Ainsi, on estime le nombre de personnes en surpoids/obèses à peu près de 2 milliard dont plus de 650 million d’obèses. Les complications cardiovasculaires constituent la principale cause de mortalité des obèses. La prévention est la mesure la plus importante, car l’efficacité thérapeutique est trés limitée.

NYELENI Magazine: Comment intervient elle?

Dr Drissa Traoré: L’obésité résulte de l’interaction entre une multitude de facteurs génétiques et environnementaux. Le risque est plus élevé chez les individus ayant des antécédents familiaux (notion d’obésité dans la famille).

Il s’agit d’un déséquilibre entre les apports en calories et les dépenses énergétiques. Les facteurs favorisants sont nombreux. On peut notamment citer la consommation des aliments riches en graisse et en glucide (boissons sucrées). Il s’agit le plus souvent des restaurations rapides qui sont riches en friture et pauvre en fruits et en légumes Le grignotage et les repas pris seul devant la télévision jouent un rôle déterminant aussi dans l’obésité.

Tout comme les modifications du comportement alimentaire peuvent conduire à l’obésité. La sédentarité favorise l’augmentation de masse grasse et la diminution de la masse maigre, cette dernière étant directement responsable de la dépense énergétique. L’environnement socioéconomique et professionnel (sédentarité, industrialisation, moyens de transport etc.) contribuent tous à la survenue de l’obésité.

NYELENI Magazine: Comment reconnaître l’obésité ?

Dr Drissa Traoré: La découverte est simple il suffit de prendre le poids, la taille et de faire le rapport. Ce rapport est l’indice de masse corporelle (IMC) qui va nous permettre d’avoir une classification sur l’évaluation de la masse grasse. On parle de maigreur quand IMC est inférieur à 18,5Kg/m². On a une masse corporelle normale quand IMC est entre 18,5 et 24,9 Kg/m². Il est question de surpoids quand l’IMC se situe entre 25 et 29,9Kg/m² et d’obésité quand il est supérieur à 30Kg/m². L’obésité peut être prédominante au niveau de l‘abdomen, on parle d’obésité androïde ou au niveau de la cuisse, on parle d’obésité gynoïde. Elle peut être également globale.

Un maitre ruban suffit pour déterminer la forme de l’obésité, un périmètre abdominale supérieur à 80 cm chez la femme ou 94cm chez l’homme permet de dire qu’une personne à une obésité abdominale ceci est d’autant plus important que l’obésité abdominale est la forme la plus associée aux complications cardiovasculaires tandis que l’obésité des «cuisses» est plutôt associée aux complications mécaniques notamment la douleur des genoux.

NYELENI Magazine: Quelles sont les complications liées à l’obésité ?

Dr Drissa Traoré: La gravité de l’obésité est liée aux risques de complications cardio vasculaires constituant la principale cause de mortalité des obèses. Il est aussi à craindre des complications métaboliques dominées par le diabète ainsi que des troubles lipidiques.

L’obésité peut aussi entraîner des troubles de la fertilité, surtout l’infertilité et des fausse couches chez la femme. Elle favorise également des handicaps importants tels que des troubles respiratoires comme le syndrome d’apnée du sommeil avec risque de mort subite ; des pathologies ostéo-articulaires par la survenue de l’arthrose, particulièrement la gonarthrose ou la coxarthrose. Tout comme le risque de développer un cancer est très élévé chez les obèses. Dans la société, nous constatons une altération de la qualité de vie, des préjudices, une altération de l’image et l’estime de soi.

NYELENI Magazine: Existent-ils des traitements efficaces contre l’obésité ?

Dr Drissa Traoré:Le traitement consiste à changer les habitudes qui contribuent à la prise de poids ; une collaboration active entre les personnels de la santé (médecin, diététicien, psychologue) et la personne elle-même. Il est recommandé un régime qui doit être individualisé en tenant compte de l’enquête alimentaire et psycho-socioculturelle. Il faut aussi pratiquer une activité physique régulière et adaptée. En cas d’échec des mesures habituelles ou en présence des co-morbidités d’autres moyens seront envisagés par les praticiens.

NYELENI Magazine: Quel message voulez-vous adresser à la population par rapport à l’obésité ?

Dr Drissa Traoré: L’obésité est un problème majeur par sa fréquence et ses complications. Un régime alimentaire équilibré et une activité physique plus importante restent les mesures les plus importantes. Manger moins gras, moins sucré et moins salé.

Propos recueillis par

Mamadou Gagny Traoré

2 thoughts on “L’OBÉSITÉ, UN PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE: LES EXPLICATIONS DU DR DRISSA TRAORÉ

  1. Today almost every Internet user uses Youtube or any other video hosting provider to upload and watch entertaining videos, free movies and other content. But sometimes you want to download a video or a movie and the hosting doesn’t allow you to do so. It’s where Vidmate App is coming to help you. It provides with an ability for you to get a video from may services, including Youtube, Facebook, Facebook and many others. To do this you simply need to open video page and click « download ». Plus, the app is 100% free and has user-friendly UI! Download Vidmate from https://vidmateapp.pro now and start downloading your favourite movies to share them with your friends or family!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *