LES QUATRE FANTASTIQUES QUI NE SONT PLUS EN CONFINEMENT

Selon un communiqué parvenu à notre rédaction ce 13 avril, l’organisme de bienfaisance international Born Free annonce de bonnes nouvelles en ces temps incertains, sur ses plus récents succès de sauvetage et de rapatriement de deux guépards issus du commerce illégal d’espèces sauvages en Éthiopie et deux léopards du zoo de Bloemfontein en  Afrique du Sud.

Les deux Guépards sauvés par Born Free

Les oursons guépards mâles et femelles, qui n’ont pas encore été nommés, seraient des frères et sœurs et n’ont que quelques mois. Ils ont été saisis par les autorités régionales somaliennes en Éthiopie, ayant probablement été prélevés dans la nature pour répondre aux exigences du commerce des animaux de compagnie au Moyen-Orient.

Après la confiscation, les petits étaient pris en charge dans un poste de police local. Born Free a été informé de leur situation et a pu leur donner une maison à vie à Ensessa Kotteh, sa réserve faunique en Éthiopie, une fois que toutes les autorisations pertinentes ont été délivrées autorisant leur réinstallation.

En Afrique du Sud, Born Free suivait le cas du zoo de Bloemfontein depuis un certain temps et comprenait qu’il y avait de graves problèmes de bien-être animal au zoo, notamment un manque de nourriture pour les animaux, des conditions de vie complètement inadéquates et un manque de soins vétérinaires.

En mars, l’organisme de bienfaisance local a demandé à Born Free s’il pouvait aider au sauvetage et au rapatriement des animaux, dans le but de fournir une maison à vie aux deux léopards du zoo – Mowgli, un léopard noir âgé d’environ 18 mois et Zeiss, un léopard tacheté d’environ six ans. Heureusement, Born Free a pu leur offrir à tous les deux une place dans son sanctuaire de gros chats dans la réserve privée de Shamwari. «Ce sont deux cas très différents, mais qui mettent en évidence les problèmes des grands félins en captivité et l’exploitation continue des animaux sauvages», explique le Dr Chris Draper, responsable du bien-être animal et de la captivité.

Selon lui, «Les petits guépards sont actifs et alertes, malgré leur calvaire, mais ils sont vulnérables et ont un long chemin à parcourir. Les deux sont sous-alimentées et marchent avec une légère boiterie, et la femelle a également deux plus vieilles blessures aux pattes avant.   Les léopards ont maintenant été relâchés dans leurs enclos principaux dans notre sanctuaire de gros chats. Mowgli est très nerveux, tandis que Zeiss est plus curieux, mais les deux mangent, boivent et s’installent dans leurs nouvelles maisons ».  

Il a ajouté que «Ces animaux ont tous eu des débuts terribles dans la vie, que ce soit dans le commerce illégal d’espèces sauvages ou en captivité inadéquate dans les zoos. Born Free est ravi d’offrir des maisons à vie pour les deux ensembles de chats, et espère qu’ils pourront désormais tous prospérer dans un environnement plus naturel avec les meilleurs soins possibles ». Il y a selon lui, très peu d’espace dans les sanctuaires pour les animaux sauvages sauvés de la captivité et pour obtenir un impact maximal pour les animaux, « nous devons travailler pour éviter que de tels problèmes ne surviennent en premier lieu, en éliminant le commerce illégal d’animaux comme animaux de compagnie et en luttant contre le exploitation à grande échelle des animaux dans les zoos du monde entier » a t-il dit.

Born Free/ La traduction est de la Rédaction

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *