LA SECTION FÉMININE DE LA FÉDÉRATION MALIENNE DU VOVINAM VIET VO DAO CÉLÈBRE LE 8 MARS

Dans le cadre des festivités de la journée internationale de la femme, le monde des Arts martiaux n’est pas resté en marge surtout celle de la section féminine du Vovinam Viet Vo Dao. En effet la section féminine de la Fédération malienne du Vovinam Viet Vo Dao a organisé un championnat le 21 mars, sur le grand terrain de Kalaban Coro. Ce championnat a vu la participation de plusieurs disciplines telles que le Kun Fu, le Taekwondo, l’ATAM Self Défense et aussi plusieurs personnalités, entre autres le Maire de la Commune de Kalaban Coro, Hamadoun T DIARRA, le parrain du tournoi, Monsieur Moriba KEÏTA, le président de l’association Daba Modibo KEITA et la présidente de l’Association Femme et Sport.

Chaque année, à l’occasion du 8 mars, un tournoi est organisé et l’objectif cette année, est la promotion du Vovinam Viet Vo Dao en général et le sport des femmes en particulier. Une façon de contribuer à leur sensibilisation, éducation et épanouissement. Selon le Maire, « Aujourd’hui est un grand pour moi de découvrir ce sport d’art martiaux et surtout les jeunes talents. Mais à travers le peu de spectacles que je viens de vivre, je souhaite davantage l’implication de la Mairie dans l’accompagnement des Arts martiaux dans la commune de Kalaban Coro ». Dans l’intervention du parrain, il s’est réjouit de la bonne organisation de l’évènement en ces temps durement touchés par la pandémie du COVID-19 et a remercié tous les organisateurs, les participantes des différents arts présentes et le public de Kalaban Coro.

Selon lui, le sport ou les Arts martiaux n’est pas fait seulement pour les hommes, mais pour les femmes aussi. Dans ce tournoi tout le monde est gagnant. Pour Djénéba DIALLO, présidente de la section féminine malienne, « chaque année, nous organisons ce tournoi à Kalaban Coro. Je suis satisfaite de l’organisation et depuis la mise en place de ce tournoi, nous avons beaucoup de championnes, et actuellement le niveau des apprenantes est très élevé. Quant à Moctar Ousmane Sy, Vice-président de la Fédération malienne du Vovinam Viet Vo Dao, « la célébration du 8 mars, à travers cet évènement sportif, nous prouve que les femmes aussi ont un droit, c’est-à-dire le droit de faire du sport dans la quiétude ». Pour rappel, depuis sa création en 2007, le Mali a participé à deux compétitions internationales à travers le Vovinam Viet Vo Dao, au Sénégal en 2009, au Maroc en 2015… Et aujourd’hui, le Vovinam Viet Vo Dao compte des champions et championnes à l’échelle internationale.

Une démonstration très chaleureuse a eu lieu pour les différentes disciplines pour le public dans lequel l’honneur était réservé aux filles et aux femmes. Ce tournoi a vu la prestation de certains artistes tels que Dr KEB, Ras BA et Baguette Flow. La cérémonie s’est clôturée par la remise d’attestations aux finalistes de la compétition, des attestations d’honneur ont été remises aussi à Madame Sy Aminata M TRAORE et à Monsieur Moctar Ousmane Sy.

DIASSANA 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *