LA JEUNESSE S’ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE LES MAUX DE NOTRE SOCIETE A TRAVERS LA LITTERATURE

« Le Mali, Une région, Une histoire, Un poème »,  ainsi est intitulé le recueil de poèmes de l’enfant de Bandiagara, Amadou  Barobo  Kassogué, enseignant, romancier et poète malien.Ces poèmes  retracent l’histoire du Mali dans toute sa diversité. Ce jeune  poète est le rassembleur des histoires de toutes les régions du Mali.

Pour lui, « Tout lecteur de ce recueil se verra plongé dans l’histoire et la géographie de nos différentes régions. En plus, c’est un recueil qui invite à l’union, la fraternité et à la cohésion sociale. »

Il ne fait aucun doute que  l’œuvre est d’actualité dans un  Mali qui traverse une situation difficile depuis 2012. Aujourd’hui, le Mali a justement besoin de cet  appel à la cohésion sociale et Amadou s’est fait porteur de ce message  à travers son recueil de poèmes.

Amadou Baroba Kassogué  n’est pas à son premier livre, « Le Mali, Une région, Une histoire, Un poème » vient après  « La démocratie à Doumbotèmè, de héros à zéro, de zéro à héros. » Un roman, on se souvient encore qui a eu un grand succès.

L’enfant de Bandiagara Amadou Kassogué souligne que ses  inspirations viennent de la lecture et surtout de ses constats sur les réalités sociales. La lecture pour lui est une source sûre dans l’évolution des esprits.

Le romancier ne compte pas se limiter à ses deux œuvres, il voudrait continuer à émerveiller les amateurs de la lecture avec ses belles lettres.

Le poète et romancier a terminé avec des conseils pour la jeunesse malienne : « La jeunesse doit vaincre sa paresse pour s’investir dans la lecture. Parce qu’il se trouve de diamant dans les livres. Qui lit s’enrichit et qui s’enrichit dignement vit consciencieusement ; agissons tous de telle sorte que les jeunes s’intéressent aux livres. »

Avec la révélation de ce jeune déjà auteur de deux œuvres, on peut dire que la relève est pleinement assurée.

MADO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *