JOURNEE PORTES OUVERTES AU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS MULTIMEDIA BALLA FASSEKE KOUYATE

Lundi 15 Octobre 2018, le Conservatoire des Arts et Multimédia « Balla Fasséké Kouyaté » a organisé une journée portes ouvertes couplée à la rentrée académique 2018-2019.

La journée était placée sous la présidence du ministre de la culture Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, en présence du ministre de l’Education nationale Pr Abinou Témé, de l’ex premier ministre Mr Moussa Marra, des ambassadeurs, des représentants de l’UNESCO et plusieurs autres personnalités. Au cours de la cérémonie d’ouverture le directeur du Conservatoire Mr Bouréïma Fofana a sollicité le concours, l’appui technique, matériel et financier du ministre de la culture et du ministre de l’enseignement supérieur afin de permettre au Conservatoire de remplir qualitativement la mission qui lui est confiée.

« L’ambition du gouvernement du Mali est de faire de la culture un des leviers du développement de notre pays. est bien l’application depuis le 1er juin 2017 de la loi fixant les propriétés littéraires et artistiques qui permettra au artistes de vivre décemment et dignement de leur travail et de bénéficier d’une couverture sociale et sanitaire. Mon département reste conscient de l’immensité des défis émergeants pour le monde des Arts et de la culture a martelé le ministre en charge de ce département Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Dans cette optique mon département a entrepris une réévaluation de nos politiques culturels afin de parvenir à une feuille de route assortie d’objectifs réévalués, ambitieux et mesurable, acceptés de tous les acteurs. Des objectifs réévalués qui prennent en compte les recommandations issues des assises de la culture, tout en se focalisant sur des enjeux nouveaux et des priorités qui doivent mobilisées notre attention et notre énergie au cours des prochaines années » a-t-elle ajouté.

Au niveau du département multimédia, les visiteurs ont eu droit à la projection d’un court métrage de danse et vidéo sélectionnés des travaux pratiques des étudiants. Dans la salle tableau numérique, c’était le visionnement d’un film long métrage d’un étudiant  en année de  Licence. Un professeur de multimédia et des étudiants à la technique ont expliqué aux visiteurs la mission de cette filière de formation, la cabine de montage et des salles multimédias ont été également présentées aux visiteurs. Au niveau du département de la musique, les performances des étudiants ont été au rendez-vous. Quant au département de danse, des scènes de chorégraphie à travers des techniques de danse traditionnelle, contemporaine et classique ont été observées par le publique. Au niveau du département Art classique, une exposition d’œuvre et des étudiants d’Art classique ont été présentés au publique. Au niveau du département théâtre, une prestation de théâtre des étudiants intitulé (Djourabougou). Au niveau de la médiathèque, les visiteurs ont eu connaissance de ses joyaux, qui malheureusement soufrent de manque de personnel qualifié. La journée s’est poursuivie par des expositions, des projections de vidéo, des prestations de musique et de danse, des activités sportives, entre étudiants du conservatoire et d’autres écoles partenaires. Les activités ont pris fin par une soirée cultuelle organisée par les étudiants.

A noter que le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté est un établissement d’enseignement supérieur qui assure la formation artistique et professionnelle, des créateurs dans le domaine des Arts plastiques, de la musique, de la danse, du théâtre, des métiers multimédias et de l’ingénierie culturelle . Il est aussi chargé de faire des recherches dans le domaine du patrimoine culturel malien et africain, de faire la promotion des artistes.

Mamadou Gagny Traoré

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *