JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME: Les femmes de Djidiéni et ses environs célèbrent le 8 mars

 A l’occasion de la Journée Internationale de Femme, le Lieutenant Fousseyni Diawara (trésorier à la Direction générale de la gendarmerie nationale) a organisé une cérémonie de deux jours à l’honneur des femmes de Djidiéni et ses environs. Les deux jours de cérémonie se sont déroulés les 10 et 11 mars 2018.

 Les femmes de la commune rurale de Didiéni (région de Koulikoro), à l’instar des autres femmes du monde, célèbrent chaque année le 8 mars, la Journée internationale qui leur est dédiée.

Cette année, le Lieutenant Fousseyni Diawara (trésorier à la Direction générale de la gendarmerie nationale) leur a offert deux jours inoubliables de fête. La première soirée, le samedi 10 mars 2018, a été animée par le balafonniste Mamadou Dembélé dit Dabara et sa troupe. C’était en présence de plusieurs personnalités.

Le second jour, Dimanche 11 mars 2018, la cérémonie a été marquée par plusieurs discours. Le sous-préfet de l’arrondissement de Djidiéni, Boubacar Traoré, a profité de l’occasion pour souhaiter «la construction d’une bonne route sur l’axe Bamako-Didiéni».

«Pour que la paix et la sécurité règnent dans notre pays, il faut qu’on se donne la main. Aimons-nous, les uns-les autres. Pensons aux intérêts communs, et non particuliers. C’est en se donnant la main et en laissant nos différends de coté qu’on pourrait avancer», a dit le Lieutenant Fousseyni Diawara, l’initiateur de ladite cérémonie commémorative de la Journée internationale de la Femme à Didiéni.

La «scolarisation des jeunes filles» ainsi que «l’hygiène et l’assainissement dans nos familles et nos villages», étaient les deux thèmes autour desquels ces femmes rurales ont célébré le 8 Mars 2018.

«En choisissant ces deux thèmes, nous voulons informer et sensibiliser nos maris, nos frères, nos sœurs et les décideurs ici présents des dangers qui freinent le développement harmonieux de notre commune, particulièrement de nos familles», a déclaré Mme Diarra Wassa Traoré présidente de la cellule locale de Coordination des associations et ONG féminines (CAFO) de Djidiéni.

A ses dires, beaucoup de choses ont été faites par l’État et les ONG pour l’émancipation, l’équipement et l’amélioration du cadre de santé des femmes rurales. Cependant, a-t-elle rappelé, de «nombreux défis restent encore à relever. Et cela passera forcement par une prise de conscience collective. Une critique et autocritique pour un changement de comportement».

Des sketches sur la scolarisation des jeunes filles et sur l’hygiène et l’assainissement ont été aussi présentés afin de sensibiliser les uns et les autres sur ces problématiques.

La fête a été rehaussée par la présence de certains Partenaires techniques et financiers (PTF), des responsables et des élus locaux. Il s’agit, entre autres, des ONG comme Word vision et Sahel 21, du Sous-préfet de Djidiéni, du maire de la commune rurale de Djidiéni, de la promotrice du restaurant et Salon dénommé «Rien que la paix» qui a décoré le lieu de la fête.

Et Mamadou Dembélé dit Dabara était encore au rendez-vous pour l’animation de cette seconde journée des festivités. Le Lieutenant Fousseyni Diawara a donné une enveloppe d’un million de francs Cfa au balafonniste Dabara. Ensuite un «Kotèba» (sketch) a été présenté au public. Il a été suivi de danses traditionnelles du terroir.

La population de la commune rurale de Djidiéni et environnant est sortie massivement et La journée a été clôturée par un match de football entre les femmes de Djidiéni et ses environs.

 

Koro Diabaté

5 thoughts on “JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME: Les femmes de Djidiéni et ses environs célèbrent le 8 mars

  1. hello there and thank you for your information – I have certainly picked up anything new from
    right here. I did however expertise a few technical issues
    using this site, since I experienced to reload the web site
    lots of times previous to I could get it to load correctly.
    I had been wondering if your hosting is OK? Not that I am complaining,
    but sluggish loading instances times will sometimes affect your placement in google and could damage
    your high-quality score if ads and marketing with Adwords.
    Well I’m adding this RSS to my e-mail and could look out for much more of your respective interesting content.
    Ensure that you update this again very soon.

  2. This is the right web site for anyone who wishes to find out
    about this topic. You know so much its almost hard to argue with you (not that I personally will need to…HaHa).
    You definitely put a new spin on a subject that’s been written about for years.
    Wonderful stuff, just great!

  3. Attractive section of content. I just stumbled upon your site and in accession capital
    to assert that I acquire actually enjoyed account your blog posts.
    Any way I’ll be subscribing to your feeds and even I
    achievement you access consistently rapidly.

  4. I do agree with all of the ideas you’ve offered
    to your post. They’re really convincing and
    can definitely work. Nonetheless, the posts are very quick for starters.
    May you please prolong them a little from next time? Thanks for the
    post.

  5. Unquestionably consider that that you said. Your favourite justification seemed to be
    on the internet the simplest factor to be aware of.
    I say to you, I certainly get annoyed at the same time as folks consider worries that they plainly do not recognise about.
    You controlled to hit the nail upon the top and also outlined out the whole thing without having side effect , other folks
    could take a signal. Will probably be again to get more.
    Thanks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *