FESTIVAL « ART EN LUMIÈRE », EDITION 2021

L’immeuble du cinquantenaire, à l’ACI 2000, a servi de cadre pour une conférence de presse aminée par les initiateurs du festival « Art en lumière » (2ème édition). La cérémonie était présidée par le Chargé de mission du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme culturel Monsieur Almamy Ibrahim Cissé. Il était question de donner un avant-goût du festival aux médias. Ledit festival s’étalera sur 3 jours (du 12 au 14 février ) sur la place de l’indépendance.

Selon Monsieur Cheick Oumar Haïdara, promoteur de « Hgalery » ou encore le premier initiateur du festival, a dit  dans son discours que ce projet a été initié enfin d’aider, ou encore accompagner le gouvernement dans la promotion de l’Art, « nous qui sommes les premiers concernés devrons penser à faire notre promotion, sinon personne ne le fera à notre place. L’Art en lumière on est à notre 2ème édition, la première s’est tenue en décembre 2019. Ce projet consiste à amener l’Art vers le grand public, pour que beaucoup le voit ». Pour lui, l’Art n’est pas seulement la peinture, il est composé de plusieurs autres choses à faire découvrir aux gens. Et aussi, les talents que notre pays a dans ce domaine,  nous avons beaucoup d’artistes jeunes, qui ont un incroyable talent qui mérite d’être connus.

Ensuite il a ajouté que le programme est riche, il y’aura une exposition individuelle des artistes dont nous avons dans le programme plus d’une trentaine exposition. Des accrochages des œuvres des participants pour faire connaître l’Art. Une exposition collective va être créée par l’ensemble des exposants dont Abdoulaye Konaté et Ismaël Diabaté, des peintres de renommées internationales. Il y’aura aussi la photographie, les photocopies des photos de l’événement, ainsi, la meilleure photo sera sélectionnée. Le premier pinceau sera donné par Mme la Ministre de la Culture et par d’autres personnalités, les sportifs, du show buzz et des artistes. »

Ma sira Touré promotrice de « Agansi », partenaire de l’événement,  » Agansi ,est un site web créé par nous pour faire la promotion des artistes sur le Net, diffuser l’Art à travers l’internet en visitant les expositions émettant de chez nous. Ce qui consiste à amener l’Art  vers le reste du monde. Nous avons décidé d’accompagner cet événement parce que nous, nous retrouvons dans ce que « « Hgalery » fait . Nous allons utiliser tous nos créneaux enfin de mettre la lumière sur cet événement. Après les trois jours, les œuvres créées pendant l’événement vont être exposées sur notre site.

Quant à Abou Mamadou Djitteye, promoteur de « Bama Art » d’Afrique scène, dans son discours a magnifié l’événement dont il va prendre le train avec confiance. Il faut qu’on se mette ensemble et conjuguer nos efforts. Cette action de « Hgalery »y doit être divulguée, parce que les gens qui vivent de l’Art sont à l’ombre. Nous nous allons assister au niveau logistique pour donner une dimension honorifique à l’événement. Nous savons sans aucun doute, que cette édition sera une réussite. « Bama Art » donne son engagement de s’impliquer sérieusement pour la réussite, notre participation ne fera pas défaut. »

Monsieur Almamy Ibrahim le représentant du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme culturel dans son intervention a déclaré que « cet événement est une démarche normale, donc je suis très enchanté d’y prendre part. La mission du ministère de la culture est de refonder le Mali. C’est par la culture qu’on peut y parvenir. L’année 2021 est décrétée comme une année des Arts en Afrique. Je pense que quelque soit les talents, si ça reste dans le coffre, personne ne saura que ça existe. Les artistes contribue à consolider nos valeurs sociales, ils arrivent à s’exprimer en transmettant nos valeurs. L’art renforcé la cohésion sociale » a conclu M. Almamy.

Mady TOUNKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *