Une femme aux multiples talents, une référence pour la jeune génération. De l’actrice, comédienne, réalisatrice et maintenant écrivaine, Fatoumata Coulibaly dite FC est une femme de culture dans tous les sens du terme. Elle est depuis peu, auteure d’un ouvrage intitulé «Paroles de femmes». Dans ses œuvres FC met en valeur la femme en rehaussant son image. Malgré un agenda chargé, elle a accepté de répondre à quelques questions sur ses métiers. Interview !

NYELENI Magazine : Vous êtes partie de l’animation radio, au cinéma en passant par le théâtre et maintenant l’écriture. D’où tirez-vous toute cette force ?
Fatoumata Coulibaly : Je pense que toutes ces choses sont liées. D’abord tout passe par l’écriture. Quand on est à la radio, on écrit d’abord avant de par- ler… On écrit pour son peuple, pour sensibiliser, éduquer, informer, engueu- ler. Et de la radio vers le cinéma, c’est toujours l‘écriture. Mais, là, il y a la mise en scène. Le personnage vient, joue… Il y a donc une mise en scène… Qui est animateur radio et de télévision, comé- dienne est un artiste. Donc je rejoins tous ceux-ci pour venir à l’écriture. Ce que j’ai écrit, ce sont des poèmes et au- tres croquis. Je pouvais aussi transfor- mer mes écrits en scenarii pour réaliser un ou des films. Je tire cette force de mon inspiration, de la vie de tous les jours, ce que je vois, mon entourage… Nous avons tous des joies, des peines…
NYELENI Magazine : Comment est venue l’idée d’écrire un livre sur les femmes ?
Fatoumata Coulibaly : C’est important parce que ma vie est beaucoup liée à la Femme, depuis l’animation à la radio. Quand je partais en reportage dans le milieu rural, lorsque j’étais à la radio ru- rale, je voyais que les femmes souf- fraient. Elles se réveillaient très tôt et se couchaient après tout le monde, al- laient chercher des bois morts pour venir préparer, prendre soin des en- fants et de leur époux. Tout cela m’a fait beaucoup de peine.
Au Mali, on dit « MUSO YE SEKEN FIN YE, MUSO KA KAN KA MU- GNOU». Autrement dit, la femme doit accepter les souffrances et se résigner. Je ne peux pas nier ça puisqu’on l’a toujours dit. Mais, j’ai dis que la femme doit respecter son mari et son entourage, le mari doit aussi respecter cette femme. J’ai eu beaucoup de compassion pour ces femmes. Je dirais, de passage, que certaines braves femmes m’ont aidé à l’ORTM. C’est le cas d’Ami Sow, paix à son âme, et Tosso Diarra qui m’ont aidé à évoluer. Nous avons eu à faire une émission appelée «Ménage en Musique» qui s’adressait aux femmes. Je m’exprimais dans cette émission.
Quand j’ai commencé avec la réalisation, je me suis dit pourquoi ne pas faire des choses sur les femmes puisqu’elles sont reléguées au second plan. Mais, il y a 20 ans de cela, elles n’étaient pas écoutées. Je me rappelle que lorsque je partais en reportage dans les villages, les femmes s’asseyaient toujours derrière les hommes. Je profitais du cousinage à plaisanterie (Camara, Kéita, Kouyaté, etc.) pour leur demander pourquoi ils laissent les femmes derrière alors que ce sont elles qui font tout pour les hommes ? Et ils me disaient Coulibaly « MUSONI I NIN KADI » (Petite Coulibaly tu es trop curieuse). Tout le monde rigolait et elles s’approchaient des hommes.
Les femmes ont de bonnes idées, mais elles n’osent pas venir devant la scène comme l’ont fait les regrettées Sira Diop et Fatoumata Siré Diakité. Elles sont donc ignorées. Elles n’étaient pas autorisées à venir devant les hommes sinon on leur reproche d’être «MUSO KOUN» (des femmes qui veulent dominer et se faire voir). Moi je leur ai dit que les femmes doivent parler de leurs problèmes, car personne ne les connaît mieux qu’elles mêmes. J’ai toujours donné la priorité aux femmes. C’est ce qui a inspiré cet ouvrage sur les femmes : «Paroles des femmes» !
NYELENI Magazine : Parlez-nous du contenu du livre ?
Fatoumata Coulibaly : Dans ce livre je parle des femmes pour amener les hommes à les voir différemment. L’homme et la femme doivent s’épauler. J’ai ressortis la vie de certaines grandes dames, je décris même l’histoire d’Abdoulaye Diabaté chanteur malien et sa maman qui ont trop souffert. Il y a une partie de leur vie, mais aussi de l’amour des femmes. Une femme se marie par amour, pas pour l’argent. Elle veut fonder un foyer, avoir des enfants… Le livre contient aussi des poèmes sur feue Fatoumata Sire Diakité, Sira Diop…
NYELENI Magazine : Que pensez- vous du statut de la Malienne de nos jours ?
Fatoumata Coulibaly : Son statut a évolué ! La nouvelle génération a eu la chance d’avoir des battantes, des femmes têtes brulées. Il y a de ces femmes qui se sont jetées à l’eau pour défendre leurs droits. A une époque on ne pouvait pas parler devant certains hommes de droits de la Femme, surtout de l’égalité. Pour eux, l’égalité signifiait que la femme doit être mieux placée que l’homme. Si la femme et l’homme ont le même diplôme, ils doivent avoir la même responsabilité aux différents postes. Ce qui était loin de la réalité. Maintenant c’est à la jeunesse de prendre le flambeau. Malheureusement, il y a de ces grandes dames qui sont en- trains de partir, mais d’autres sont en- core parmi nous. Il revient donc à la nouvelle génération de profiter de leur présence, de leur expérience, de les écouter et suivre leurs conseils. Cela d’autant plus qu’elles ont le devoir d’agir pour la future génération. Je sais ce que nos ainées ont enduré, endossé. Certaines ont divorcé parce que le mari ne voulait pas qu’elles aillent en réunion… Mais, il fallait qu’on y aille parce que ce sont ces réunions qui nous donnent l’occasion d’évoquer nos problèmes de femmes et de jeunes filles.
NYELENI Magazine : Votre avis sur la polygamie et ses conséquences ?
Fatoumata Coulibaly : J’ai écris un scénario sur la polygamie, il y a sept ans de cela. Mais, je n’ai pas cherché de financement. Je l’ai fait en fonction de mon milieu par ce que j’étais la 2è femme. Je me suis inspirée de ce que j’ai enduré et ce que mes voisines endurent. Comme l’ont dit les illustres musulmans, les prêcheurs, la polygamie se trouve dans le coran et l’homme peut marier jusqu’à quatre femmes. Mais, il doit être équitable sinon les femmes vont se bousculer, se battre voire se tuer. Pareil pour les enfants. A l’époque de nos ainées, c’était la grande famille. Toutes les femmes vivaient dans la grande cour, les enfants s’aimaient. Je ne dirais pas qu’il n’y avait pas de problèmes, mais on cherchait les solutions ensemble. Face à l’individualisme, les choses ont changé parce que chacun dit moi d’abord (NE). Je suis la première femme, je veux que mon mari soit bon pour moi, mais pas pour les autres femmes alors que nous avons été toutes dotées par lui. Ce n’est pas facile d’être équitable, mais certains hommes le sont.
Même quand on signe la monogamie, l’homme c’est comme l’oiseau qui s’envole d’un arbre à un autre, quoi que l’on fasse, certains auront toujours une copine. Si cette dernière a la chance de rentrer comme toi, vous allez vous partager les tâches ménagères. Et une fois au foyer, elle n’aura pas forcément les mêmes privilèges que dehors. Moi-même, j’étais dans une union polygamique et j’avoue que ce n’est pas facile. Mais, c’est à nous de voir ce qui est bien pour nous. Nous devons chercher à être heureux et non le contraire. Il nous faut la paix dans nos maisons, car notre pays souffre déjà. Chacun doit donc chercher la quiétude dans son foyer.
NYELENI Magazine : Quel est votre mot de la fin ?
Fatoumata Coulibaly: Je demanderai à la jeunesse d’être à l’écoute des anciens, les jeunes ont eu la chance d’avoir cette mondialisation, l’ordinateur, les réseaux sociaux, internet… qui ont aussi des conséquences. Qu’ils se disent aussi qu’il est bien beau d’avoir de l’argent, mais l’argent facile se retourne contre toi tôt ou tard. Beaucoup de jeunes me reprochent le fait qu’à notre époque nous avons travaillé sans gagner un franc. Mais, maintenant, eux ils ne veulent plus se contenter du peu. Il faut toujours se battre pour gagner son argent. Comme le disent certains l’argent n’a pas d’odeur, mais des conséquences dirais-je. Si tu t’enrichis en tuant, tu seras écrasé un jour parce que les péchés te rattraperont. Que la jeunesse cherche à gagner par la sueur de son front, qu’ils se regroupent pour monter des projets et chercher des financements chez les Partenaires techniques et financiers (PTF) et les ministères.
Bravo à NYELENI Magazine et à sa fondatrice.
Propos recueillis par Nindeye TOUNKARA (Dans NYELENI n° 88 Dec 2016)
A noter que Fatoumata Coulibaly est celle qui a exhorté le Conseil International des Radiodiffusions Télévisions d’Expressions Françaises (CIRTEF basé à Bruxelles, en Belgique) à faire un film sur les femmes battantes. Elle était parmi les formatrices à la première session de formation avec tous les pays francophones. Et à la première édition elle a fait un film sur feue Fatoumata Siré Diakité, une Nyéléni du Mali.
Blogs really are a labour of affection that requires time, effort and often brain-power.
If designing and settling for codes is daunting to you, you shouldn’t be
dismayed, there’s help at grip. https://kslot.app/index.php/games/mega888
Thanks
Blogs really are a labour of affection that requires time, effort and often brain-power.
If designing and settling for codes is daunting to you, you shouldn’t be dismayed, there’s help
at grip. https://kslot.app/index.php/games/mega888
Hi there, I discovered your website by means of Google even as looking for
a related subject, your site came up, it seems good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.
Hi there, simply became alert to your weblog through Google,
and located that it’s really informative. I’m gonna watch out for brussels.
I will appreciate for those who proceed this in future. Many other folks will probably be benefited from your writing.
Cheers! https://kasino.vin/downloads/61-download-918kiss-scr888-android-iphones
I am genuinely delighted to glance at this weblog posts
which contains tons of useful facts, thanks for providing these
data. http://bbs.cnyuan.Com.cn/home.php?mod=space&uid=671281&do=profile&from=space
Hi! I understand this is somewhat off-topic but I needed
to ask. Does building a well-established website like yours take a large amount of work?
I am brand new to writing a blog but I do write in my diary everyday.
I’d like to start a blog so I will be able to share my experience and thoughts online.
Please let me know if you have any ideas or tips for new aspiring blog owners.
Appreciate it!
Hi there, I wish for to subscribe for this website to get most recent updates, so where can i do it please help out.
Thanks, you can contact us at nyelenimagazine@gmail.com
I could not resist commenting. Well written!
It’s nearly impossible to find well-informed people on this subject,
however, you seem like you know what you’re talking about!
Thanks
Hi there, yup this piece of writing is truly nice and I have
learned lot of things from it on the topic of blogging.
thanks.
Whats up this is kind of of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if you
have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding expertise so I wanted to get
guidance from someone with experience. Any help would be
greatly appreciated!
Hello! I’m at work browsing your blog from my new iphone 4!
Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts!
Keep up the great work!
I was curious if you ever considered changing the page
layout of your site? Its very well written; I love what youve got to say.
But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it
better. Youve got an awful lot of text for
only having 1 or two images. Maybe you could space it out better?
If some one needs expert view about blogging afterward i recommend him/her to
visit this blog, Keep up the pleasant job.
Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as
though you relied on the video to make your point.
You obviously know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your blog when you could be giving us
something enlightening to read?
What’s Happening i’m new to this, I stumbled upon this I
have found It absolutely useful and it has aided me out loads.
I am hoping to contribute & assist other users like its aided me.
Good job.
Hello! I just wanted to ask if you ever have any trouble with hackers?
My last blog (wordpress) was hacked and I ended up
losing months of hard work due to no backup. Do you have any solutions to
prevent hackers?
Article writing is also a excitement, if you know afterward you can write if not it
is complicated to write.
I appreciate, lead to I found just what I was looking for.
You’ve ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a great day.
Bye