EDUCATION SEXUELLE COMPLETE

Un débat est engagé dans notre pays sur l’éducation sexuelle complète depuis quelques temps. Chacun y va de son commentaire, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, mais avons-nous bien compris le contenu dudit manuel sur la question?  Une spécialiste d’ESC apporte sa contribution. Pour elle, c’est outiller les enfants à s’assumer dans le sens du respect des valeurs morales et des Droits humains. Suivons ces explications.

 « Au vu de ce qui se dit sur les réseaux sociaux et dans les médias je retiens une grande incompréhension et une confusion totale en ce qui concerne le but et le contenu d’un programme d’éducation sexuelle complète (ESC). En effet, un site (Maliactu.net) a publié le 11 décembre 2018 « l’homosexualité enseignée à l’école au Mali : une pilule qui ne passe pas du tout ».

L’homosexualité étant une orientation sexuelle inhérente à la nature d’une personne, je me suis interrogée sur comment elle pourrait être enseignée aux enfants à l’école. Ce qui m’amena à chercher davantage d’informations. C’est alors que j’ai compris que, en fait, il s’agissait du programme d’ESC.

En tant que médecin de santé publique, j’aimerai participer au débat en rapportant ce que c’est que l’ESC et les avantages que cela peut avoir pour les jeunes et leurs parents jusqu’à leur pays à grande échelle.

Globalement l’éducation à la santé dans les établissements scolaires a trois principaux pôles. Eduquer à la santé, c’est permettre à l’élève de développer ses compétences personnelles, sociales et civiques ; d’acquérir les moyens d’un regard critique vis-à-vis de son environnement ; de connaître son corps, sa santé, les comportements et leurs effets.

Cette approche dans le cadre spécifique de l’éducation complète à la sexualité va chercher à doter les jeunes de connaissances, compétences, attitudes et valeurs dont ils ont besoin pour décider de leur sexualité et bien la vivre. La sexualité y est abordée de manière globale, comme faisant partie du développement affectif et social des jeunes.

L’ESC couvre un large éventail de questions relatives aux aspects physiques, biologiques, affectifs et sociaux de la sexualité et les programmes d’ESC doivent être adaptés en fonction de l’âge et du stade de développement du groupe ciblé et basés sur les droits fondamentaux de chaque personne.

Plus précisément l’ESC doit, selon Guttmacher Institute, aider les jeunes à acquérir une information exacte sur les droits sexuels et reproductifs, une information apte à dissiper les mythes et des renseignements sur les ressources et services disponibles ; développer des compétences de vie telles que l’esprit critique, la communication et la négociation, le développement personnel et la prise de décisions ; l’image de soi ; la confiance en soi ; l’affirmation de soi ; la capacité de s’assumer, de poser des questions et de demander de l’aide; valoriser les attitudes et valeurs positives telles que l’ouverture d’esprit, le respect pour soi et autrui, l’estime de soi positive, l’empathie, les attitudes dénuées de jugement, le sens des responsabilités et une attitude positive à l’égard de la santé sexuelle et reproductive.

Ainsi j’aimerai inviter les uns et les autres à examiner la question de l’éducation sexuelle à l’école d’une manière moins passionnée et mettre au centre du débat nos enfants qui sont soumis quotidiennement à un flux continu d’informations (correctes et incorrectes, saines et malsaines sur la sexualité et la reproduction) sur lesquelles ils doivent faire une analyse et les mettre en rapport avec ce qu’ils voient, entendent et perçoivent de leur entourage comme bien ou mal ; moral ou immoral. Cet effort d’analyse est d’autant plus énorme que l’enfant est à un stade de construction de son identité, de sa personnalité. Ce qui est le cas pour les scolaires du cycle fondamental.

Et le but de l’éducation des enfants étant de les préparer à la prise de décision éclairée dans tous les aspects de leur vie (y compris la sexualité et la reproduction), j’estime que nous devons accorder ce droit fondamental à chaque enfant, notamment par rapport à la santé sexuelle et reproductive (qui est primordiale pour chaque individu) dans nos écoles. Et ce d’autant plus que le sujet est tabou dans les familles, car nos mécanismes traditionnels de communication sur le sujet n’ont pas résisté à la transition culturelle et à l’urbanisation moderne de nos villes.

Les parents, indépendamment de leur niveau d’instruction, n’ont pas les aptitudes de communiquer avec les enfants dans le domaine même s’ils le veulent ou les informations véhiculées au cours des échanges atteignent très rapidement leur limite et créent une crise de confiance entre les deux parties. Pour ce qui est de l’homosexualité (comme c’est ce thème qui crée la discorde), elle n’est pas chose inconnue dans nos sociétés ou communautés et nos religions monothéistes (islam et christianisme) en parlent aussi, alors pourquoi pas l’école ?

Parler d’homosexualité aux enfants ne les a jamais changés en homosexuel(le)s. Au contraire, cela permettra aux enfants d’être mieux éclairés sur les aspects inhérents à la question et adopter une attitude appropriée dans la vie réelle.

Avec l’Internet et la télévision, nous ne pourrons pas jouer à la politique de l’autruche indéfiniment. Mieux vaut alors y faire face et préparer nos enfants à aller dans le sens du respect des valeurs morales, religieuses ou sociales qui les importent ».

Dr. Lalla Fatouma Traoré, spécialiste d’ESC au département de Santé publique/FMOS

18 thoughts on “EDUCATION SEXUELLE COMPLETE

  1. you’re really a just right webmaster. The website loading velocity is incredible.
    It kind of feels that you are doing any unique trick.

    In addition, The contents are masterwork. you have performed a magnificent job
    on this subject!

  2. I am really enjoying the theme/design of your site. Do you ever
    run into any web browser compatibility issues? A handful of my blog audience have
    complained about my website not operating correctly in Explorer but looks great in Safari.

    Do you have any recommendations to help fix this problem?

  3. Howdy! Quick question that’s totally off topic. Do
    you know how to make your site mobile friendly? My
    weblog looks weird when browsing from my iphone4.

    I’m trying to find a template or plugin that might be able to fix this issue.
    If you have any recommendations, please share.

    Cheers!

  4. I loved as much as you’ll receive carried out right here.
    The sketch is tasteful, your authored subject matter stylish.
    nonetheless, you command get bought an shakiness over that you wish be delivering
    the following. unwell unquestionably come further formerly again as exactly the same nearly very
    often inside case you shield this hike.

  5. I was wondering if you ever thought of changing the layout of your blog?
    Its very well written; I love what youve got to say.
    But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.
    Youve got an awful lot of text for only having one or 2 pictures.
    Maybe you could space it out better?

  6. I’ve been surfing online more than 4 hours today, yet I never
    found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough
    for me. In my view, if all site owners and bloggers made good content as you did, the internet will
    be much more useful than ever before.

  7. Hey! I know this is kinda off topic but I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in exchanging links or maybe
    guest writing a blog article or vice-versa?
    My site discusses a lot of the same topics as yours and I think we could greatly benefit from each
    other. If you are interested feel free to shoot me an email.
    I look forward to hearing from you! Great blog by the way!

  8. It’s a pity you don’t have a donate button! I’d definitely donate
    to this excellent blog! I suppose for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account.
    I look forward to fresh updates and will share this site with my Facebook group.
    Talk soon!

  9. Simply wish to say your article is as amazing. The clearness in your post is just great
    and i could assume you’re an expert on this subject.
    Fine with your permission let me to grab your feed
    to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the enjoyable work.

  10. Have you ever considered writing an ebook or guest authoring on other websites?
    I have a blog based upon on the same ideas you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know
    my subscribers would enjoy your work. If you’re even remotely interested,
    feel free to send me an e mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *