EDUCATION ARABO-ISLAMIQUE:  Vingt six étudiants ont reçu leurs diplômes de fin de cycle

Le dimanche 25 février 2018 a eu lieu la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de la 5è promotion de l’université de Touba 1439/2017 à Banco (derrière Kabala). La cérémonie avait comme parrain M. Masaud Ali Alorabi Alharthy, ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite au Mali.

 La cérémonie a commencé par une lecture du saint Coran par Abdou Rahmane Kouma. A cette occasion Irmran Touré et Rokia Haïdara, deux étudiants à Touba, ont fait le témoignage sur le thème de leur mémoire. Dans la présentation du mémoire de fin de cycle de Rokia   Haïdara l’accent est mis sur les difficultés entres mari et femme ; ce que dit la religion et la loi, ainsi que les causes et les conséquences du divorce.

«Sur les directives du serviteur des deux saintes Mosquées, Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud et son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saoud…, le Royaume d’Arabie Saoudite est soucieux de raffermir ses relations de coopération avec la République sœur du Mali dans tous les domaines. L’Arabie Saoudite est l’un des plus grands bailleurs du Mali dans le domaine du développement et des projets vitaux et humanitaires. C’est également le 1er bailleur en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme dans les États du Sahel avec une contribution d’un montant de 100 millions d’euros en faveur de la force conjointe du G5 Sahel», a déclaré M. Masaud Ali Alorabi Alharthy, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite et parrain de la cérémonie.

A ses dires, l’enseignement et le savoir sont l’un des plus importants domaines de coopération. Ainsi le Royaume saoudien fournit un soutien remarquable aux écoles, instituts et universités islamiques dans de nombreux pays. Elle accorde annuellement aux étudiants maliens de nombreuses bourses d’étude dans les universités saoudiennes dont le nombre de sortants, au fil des années, a dépassé une dizaine de milliers de diplômés. Des ressources humaines qui reviennent jouer un rôle important dans le développement du Mali, la propagation de la langue arabe et l’Islam modéré, religion du juste milieu, de l’amour, de la fraternité, de la paix et de la coexistence avec les autres.

L’université Touba de Banco applique les règles du système LMD (Licence/Master/Doctorat) de l’espace CEDEAO. L’université a commencé par une seule faculté. Il y a un plan de construction d’un espace de 5 hectares. Cet espace offert par un homme de Dieu sera, au fil du temps, aménagé pour d’autres facultés, des salles de conférence, des lieux d’hébergement et de divertissement. Les investissements nécessaires sont estimés à près de 11milliards de francs Cfa.

Au cours de la cérémonie, la démonstration des sept façons de la lecture du Saint coran a été faite par Nouhoum Mohammad Kalé et Youssouf Mohammad Doucouré. L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite a salué l’importance accordée à l’enseignement en République du Mali ainsi que tout ce qui est en train d’être réalisé afin de promouvoir l’enseignement et la connaissance, singulièrement la récente décision d’intégrer l’enseignement arabo-islamique dans le système d’éducation formelle.

Le diplomate a enfin adressé ses félicitations et ses bénédictions aux étudiants, à leurs parents et aux professeurs ainsi qu’à l’université Touba, tout en priant Allah le Tout-Puissant de protéger nos deux chères patries et nos dirigeants. Il a aussi prié pour que la sécurité et la sureté règnent dans nos pays afin que «nous vivions toujours ensemble dans l’aisance, l’amour et la concorde».

L’allocution du président du Haut conseil islamique, Cheick Mahmoud Dicko, a été suivie par la remise officielle des diplômes aux 26 étudiants, dont 4 femmes. Plusieurs cadeaux et une somme de 315 000 francs ont étés offert aux étudiants de cette 5è promotion de l’Université Touba de Banco.

Koro Diabaté

 

 

 

4 thoughts on “EDUCATION ARABO-ISLAMIQUE:  Vingt six étudiants ont reçu leurs diplômes de fin de cycle

  1. Admiring the persistence you put into your blog and detailed information you present.
    It’s great to come across a blog every once in a while that
    isn’t the same outdated rehashed material.
    Great read! I’ve bookmarked your site and I’m including your RSS feeds
    to my Google account.

  2. My coder is trying to convince me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because of the expenses.
    But he’s tryiong none the less. I’ve been using Movable-type on a
    number of websites for about a year and am nervous
    about switching to another platform. I have heard excellent things about blogengine.net.
    Is there a way I can import all my wordpress posts into it?
    Any help would be greatly appreciated!

  3. Pretty section of content. I just stumbled upon your weblog and in accession capital to assert that I get actually enjoyed account your blog posts.

    Any way I’ll be subscribing to your feeds and even I
    achievement you access consistently quickly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *