DR FATOUMATA DJENEPO, SPECIALISTE EN SANTE PUBLIQUE

Après le Baccalauréat, obtenu en juillet 1992, Fatoumata Djenepo, obtient son Doctorat en médecine, option « Médecine Générale » à l’Institut de médecine de Vitebsk (ex URSS).De retour au pays elle fait son stage dans le service de Gynéco Obstétrique à l’Hôpital National du Point G et fait une formation la même année sur la création d’Entreprises.

De 1994 à 1995, forte de l’expérience acquise , Fatoumata s’intéresse de plus en plus à la recherche. Ainsi elle mène une première enquête sur l’insertion du Norplant à l’hôpital National du Point G (Bamako) puis une évaluation des Projets financés par la FHI (FamilyHealth International) à Bamako dans le cadre de la sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles et le Sida. La même année, pour le CERPOD (Centre d’Etudes et de Recherche sur la Population pour le Développement) et la DSFC (Division Santé Familiale et Communautaire), elle réalise une analyse situationnelle en matière de P.F. (Planning Familial) et une tarification des contraceptifs par la Division Santé familiale et Communautaire (FHI). Elle obtient un contrat de travail à la clinique HOGON spécialisée en Gynéco obstétrique de Janv.1993-Juillet 1999.

Consultante, experte en évaluation et en recherche qualitative Dr Fatoumatata Djenepo, de 1998 à 2006, a mené une série d’enquête et de recherches sur le planning familial, la santé communautaire et le sida et ce, dans plusieurs régions du pays. Ces activités ont été menées avec de grandes ONG et institutions de santé, entre autres : Save the Children USA, (ARCAD/SIDA – BMS), groupe pivot santé, Initiative Trachome International, Population Service International, l’Institut de Recherche des Nations Unies pour le Développement Social. A noter qu’elle a aussi conduit des discussions de groupes focalisés et d’entretiens individuels dans le cadre de la  « Maîtrise en Santé Communautaire » : intitulé : Le rôle des relations de genre dans la construction du risque à l’infection au VIH/SIDA des jeunes maliennes de Bamako ayant développé des pratiques de prostitution en partenariat avec l’Université Laval au Québec (Canada). Coordinatrice Nationale de l’éssai clinique QUARITE (Qualité des soins, Gestion du risque et Techniques obstétricales ) entre 2007 et 2010. Consultante pour l’IRD (Institut de recherche pour le développement) de Dakar en charge de l’évaluation économique du projet QUARITE au Mali et au Sénégal

Elle entame d’Octobre 2011à Sept 2012, le Master I en santé publique et communautaire à l’Ecole des hautes études en santé publique (E.H.E.S.P) de Bamako (Mali), ensuite le Master II en santé publique internationale dans le même établissement (E.H.E.S.P) de Bamako de 2012 à 2014. Consultante du projet Keneya Jemu kan (USAID) en 2016 dans le cadre de la recherche qualitative sur les factaurs qui influencent l’utilisation des services de santé maternelle néonatale et infantile au Mali.

Pour Dr Djenepo la satisfaction dans le travail, c’est «Quand je vois que certaines de mes recommandations ont été prises en compte au niveau central (des décideurs) ou que certains de mes projets évalués ont été réalisés ”. Aujourd’hui, les compétences de Dr Fatoumata Djenepo vont de la conception et mise en œuvre d’enquêtes qualitatives ; d’analyse de données d’enquêtes qualitatives en passant par le Suivi et évaluation de projets de développement. Spécialiste en Médecine et santé publique, d’enquête épidémiologique et de suivi évaluation. Elle a des connaissances en informatique (WINDOWS ; WORD, EXCEL, MAXQDA et PowerPoint). Notre Dr parle couramment le Français, l’Anglais et le Russe. Ses loisirs sont le sport (basketball, football), le voyage, la lecture et la musique.

Maïmouna TRAORE

3 thoughts on “DR FATOUMATA DJENEPO, SPECIALISTE EN SANTE PUBLIQUE

  1. Undeniably believe that which you said. Your favorite reason seemed to be on the web the easiest
    thing to be aware of. I say to you, I definitely get annoyed while people
    think about worries that they plainly do not know about.
    You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side-effects
    , people could take a signal. Will probably be back to get more.
    Thanks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *