ATELIER DE REFLEXION STRATEGIQUE SUR L’ENTREPRENARIAT FEMININ AU MALI

ONU Femmes en partenariat avec le ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille (MPFEF) a organisé du 29 au 30 novembre, un espace de réflexion stratégique sur l’entreprenariat féminin. C’était à Maeva Palace à Hamdallaye ACI 2000 dans notre pays. Au cours de la rencontre le ministre de la PFEF à procédé au lancement du site internet pour des femmes entrepreneurs au Mali.

Dans le souci de promouvoir l’entreprenariat féminin au Mali, ONU Femmes en accord avec son mandat à mis en place un programme intitulé : Initiative pour la promotion et l’Appui à l’Entreprenariat Féminin « IPAFE ». Ce programme vise à booster le potentiel d’émergence des entreprises féminines au Mali avec la contribution financière du secteur privé. ONU femmes a dans ce cadre, initié une étude portant sur « L’état des lieux de l’entreprenariat féminin au Mali ». L’objectif de l’étude est de disposer de l’information actualisée sur le progrès et les contraintes de l’entreprenariat féminin au Mali et d’avoir un mapping des organisations regroupant l’entreprenariat féminin au Mali. Ainsi cela permettra de recadrer le soutient de ONU femmes aux entreprises féminines afin d’améliorer leur représentativité dans la sphère économique pour une meilleure contribution du secteur privé à la croissance du pays. L’objectif global est de susciter une réflexion stratégique sur le développement de l’entreprenariat au féminin en vue de favoriser l’engagement des différentes parties prenantes.

Les conclusions attendues de cette étude justifieront valablement la mise en place de stratégies et politiques concrètes. Selon les organisateurs la large diffusion des résultats de ladite étude et en cernant les domaines d’intervention du gouvernement et des partenaires au développement, la participation de l’entreprenariat féminin peut être accélérer et produire des résultats pratiques. C’est pourquoi le ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille et ONU femmes ont conjointement organisé une réflexion stratégique sur le développement de l’entreprenariat féminin au Mali dans l’optique d’une large diffusion des conclusions de l’étude pour l’engagement des différents acteurs à la mise en œuvre des recommandations qui en résulteraient. Cette séance de deux jours a pris fin par la restitution des travaux de cinq(5) groupes et la présentation des recommandations issus de l’atelier.

Mme Ag Erless Oumou Coulibaly : Conseillère technique au ministère du Développement Industriel

« Le ministère du Développement Industriel et de la Promotion des Investissements n’accompagnent pas seulement les entreprises féminines mais toutes les entreprises, petites et moyennes entreprises en générale et aussi les entreprises féminines en particulier. Nous travaillons avec les entreprises féminines dans le cadre de nos projets, nous avons des structures qui accompagnent les transformatrices et aussi des structures qui accompagnent des entreprises dans la démarche qualité. Nous avons des structures dans la création d’entreprise comme l’Agence pour la promotion des investissements et aussi le guichet unique qui gère le code des investissements et ce code de l’investissement donne des avantages aux promoteurs d’entreprises. Nous avons beaucoup de reformes parmi lesquelles nous pouvons citer le programme d’appui au développement de la petite et moyenne entreprise qui est en élaboration et aussi la charte des PME micro, petite, et moyenne entreprise. Toutes ces reformes contribueront vraiment à l’amélioration de l’accompagnement du département aux entreprises en général et les entreprises féminines en particulier ».

Mme Kanté Fatoumata Diancoumba : Directrice du Fond d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’Enfant.

« Je pense que les femmes n’arrivent pas à promouvoir l’entreprenariat féminin parce qu’il faut reconnaitre qu’il y a assez de défis à relever, que ça soit dans le domaine du financement ou dans le domaine de l’accès au marché. Le ministère est en collaboration avec ONU Femmes, c’est grâce

 à l’ONU femmes que nous sommes là ce matin, pour deux jours d’atelier afin de trouver des solutions à tous les problèmes par rapport à l’entreprenariat féminin. Il faut reconnaitre qu’au niveau de l’Etat à travers le ministère de la `Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, beaucoup a été fait même s’il reste encore à faire. A travers le ministère, nous avons un Fond 

d’appui à l’autonomisationde la femme et à l’épanouissement de l’enfant, nous avons un guichet spécial pour le financement de l’entreprenariat féminin. Comme je viens de le dire nous avons au niveau du fond, un guichet spécialement pour le financement des activités et ce fond à l’heure actuelle dans ce fond, nous avons 300 millions en banque pour financer uniquement les projets dans le domaine de l’entreprenariat féminin. 300 millions avec un effet multiplicateur par deux qui fait 600 millions pour financer lesdits projets. Au moment où je vous parle au niveau du(FAFE) nous avons plus de 500 projets que nous sommes entrain de dépouiller dans toutes les régions du Mali pour les financer uniquement dans le cadre de l’entreprenariat féminin. Donc je pense que l’Etat est entrain de faire beaucoup à travers le ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille ».

Mamadou Gagny Traoré

5 thoughts on “ATELIER DE REFLEXION STRATEGIQUE SUR L’ENTREPRENARIAT FEMININ AU MALI

  1. When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time a comment is added I get several e-mails
    with the same comment. Is there any way you can remove
    me from that service? Thank you!

  2. I blog often and I really appreciate your content. This article has truly peaked my interest.

    I’m going to book mark your website and keep checking for new details about once per week.
    I subscribed to your Feed as well.

  3. Hi there outstanding blog! Does running a blog similar to
    this require a lot of work? I have no expertise in coding but I had been hoping to start my own blog soon. Anyways, should
    you have any recommendations or tips for new blog owners please share.
    I understand this is off subject however I just had to
    ask. Many thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *