AISSATA DIARRA, JEUNE ARBITRE CENTRALE DE LA FIFA

Aïssata Diarra a 30 ans, elle aime le foot et incite les jeunes filles à faire de même. Elle a commencé sa carrière de footballeuse au club « AS Saramaya » de Kati. Et aujourd’hui, arbitre central – FIFA. « Toute petite j’ai aimé le sport et j’ai commencé à jouer au football en 4e année de l’école primaire. En 2008 nous sommes partis en Norvège pour un match et dès mon retour, j’ai décidé d’être arbitre. En 2015, j’ai été nommée arbitre FIFA et ce jusqu’au jour d’aujourd’hui ». Aïssata a fait plusieurs stages notamment celui appelé « Jeunes talents » et celui de la FIFA. Cette dernière soumet ses arbitres à une formation continue très rigoureuse pour les rendre plus performants.

Ce qui à inciter notre Nyéléni à être arbitre n’est autre que l’amour pour le football et l’envie de démontrer qu’une femme peut faire ce travail, qui consiste à bien diriger un match. « Il n’y a aucune différence dans l’exécution de ce travail pour un homme ou une femme. Nous travaillons sur le même pied d’égalité, on ne remarque pas la différence de sexe. Il nous arrive même d’arbitrer des matches masculins ici au Mali, mais ce n’est pas le cas à l’étranger. Sur le terrain nous sommes les mêmes ».

Elle a arbitré plusieurs matches et dans diffèrent pays d’Afrique notamment : le Cameroun (deux fois), le Burkina Faso, le Ghana, la Gambie etc. Son souhait est de pouvoir arbitrer une CAN féminine et souhaiterait en arbitrer cette année. Aïssata Diarra lance un appel aux jeunes filles qui veulent suivre son chemin de ne surtout pas se décourager, car il faut s’armer de courage et de patience pour ce travail. Et de conclure « Je sais que le sport n’est pas facile pour nous les femmes mais ne baissez pas vos bras, relevez-vous à chaque chute et poursuivez votre rêve ».

Mariam TRAORE (Stagiaire)           

One thought on “AISSATA DIARRA, JEUNE ARBITRE CENTRALE DE LA FIFA

  1. You are so awesome! I do not think I’ve read a single thing like that before.
    So good to find another person with genuine thoughts
    on this subject. Really.. thanks for starting this up.
    This web site is something that’s needed on the internet, someone with a bit of originality!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *