AFROBASKET MASCULIN U18: Les Aiglons affichent leur ambition

Bamako a accueilli du 24 août et ce jusqu’au 2 septembre 2018 la 22e édition de l’Afro basket U 18 masculin. Et pour le moment, les Aiglons ont fait honneur à leur statut de favoris avec trois victoires en autant de sorties contre la Guinée Conakry, l’Ouganda et l’Egypte. 

Après trois sorties, les Aiglons sont invaincus au 22e Afrobasket masculin U18 Bamako 2018

Après les journées de compétitions, les favoris se distinguent déjà par le nombre de victoires dans cette 22e édition de l’Afrobasket masculin U18 de Bamako. Dans la poule A, l’Égypte avec deux victoires en trois matchs, la R.D Congo avec deux victoires sur deux et enfin le Mali, pays hôte, avec trois victoires en trois confrontations. Dans la poule B, le Sénégal s’est fait remarquer avec deux victoires lors de ses deux sorties et l’Angola avec une victoire en deux matchs.

Pour la première journée, les coéquipiers du capitaine Martin Diakité ont été sans pitié pour la Guinée Conakry. Les Guinéens n’ont jamais réussi à sortir la tête de l’eau. Les Aiglons du Mali ont mis fin à tout suspens dès le début de la rencontre en ne  donnant  aucune chance à leur adversaire du soir.

Avec une défense solide et une attaque redoutable, les juniors du Mali ont logiquement dominé le premier quart-temps 37 à 6 pour finalement s’imposer à la mi-temps 79 à 16. A la reprise, les guinéens tentèrent de sonner la révolte sans succès. Les Aiglons vont au contraire accentuer leur domination en menant au 3e quart-temps par 107 à 36 avant de s’imposer au finish par 141 à 49. Avec 27 points, le malien Mbubarraq Diabaté  a été le meilleur marqueur de la rencontre. En deuxième journée, les Aiglons ont fait plier les jeunes Ougandais 112 à 55. Comme lors de la première journée, les jeunes maliens ont dominé la rencontre de la tête aux épaules. Avec une défense agressive, les Aiglons ont allié tactique et technicité. Le Mali a ainsi conforté sa place de leader du groupe A.

Le duo de colosses maliens Coulibaly et Ballo  ont cumulé 34 points et 21 rebonds sur l’ensemble de ce match. Siriman Kanouté meilleur passeur du tournoi a confirmé avec 7assists et 12 points. Abdramane Camara (10pts) et Mohamed Keita (10pts) complète la liste des 5 maliens à plus de 2 chiffres dans cette partie. Et pour leur 3e sortie, dimanche 27 août 2018, nos Aiglons ont étrillé l’Egypte, l’un des principaux favoris, par 93-47. Une victoire qui permet au Mali de rester sur sa lancée et de conforter sa place de leader du groupe A. Et du coup, notre pays a validé son ticket pour les quarts de finale.

La première phase de cette compétition se dispute sous la forme d’un championnat où chaque équipe rencontrera les cinq adversaires de son groupe. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Dès lors, explique FIBA-Afrique sur son site internet,  le tournoi se jouera en matchs à élimination directe (quarts de finale, demi-finales et finales). Les vainqueurs des quarts de finale se qualifieront pour les demi-finales, tandis que les perdants disputeront les matchs de classement.

Le vainqueur et le finaliste de ce championnat seront qualifiés pour le Championnat du Monde U19 de la FIBA 2019. Tous les matchs se joueront au Palais des Sports «Salamatou Maïga» de l’ACI 2000. Selon des observateurs, la surprise de cette édition de l’Afrobasket a été le retrait de la Côte d’ivoire. Selon une source proche de l’organisation, ce retrait serait dû à des raisons financières car pour participer à ce genre de compétition il faut un appui financier considérable. A part cette décision émanant de la fédération ivoirienne de basketball, la compétition se déroule normalement.

Alphaly

One thought on “AFROBASKET MASCULIN U18: Les Aiglons affichent leur ambition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *