8ES JEUX DE LA FRANCOPHONIE, «ABIDJAN 2017»

Fortune diverse pour le Mali en foot et en basket

 

Après le nul de la première journée contre le Cameroun (0-0), les Aiglonnets ont retrouvé leurs marques hier dimanche 23 juillet 2017, en étrillant le Niger par 3-0. C’était au stade Vélodrome du Palais des Sports de Treichville. Par contre, en basket-ball, les Aigles Dames (sélection espoir) ont été battus par la France par le score serré de 63-59.

 

Malgré une large domination, les Aiglonnets de Jonas Komla n’ont ouvert le score qu’à la 44è minute de  jeu par Moussa Traoré à la conclusion d’une belle action collective. Mais, à peine le coup d’envoi de la seconde période donné (47è minute), ils ont doublé la mise par Mamadou Traoré. Et à la 78è minute, un contre rapide a permis à Ibrahim Kané de saler l’addition.

Comme pour ne pas davantage accabler les Nigériens, Mohamed Camara et ses coéquipiers avaient surtout à cœur d’égayer ce petit stade plein à craquer, majoritairement des Maliens (enfants, ados et jeunes) ont véritablement joué leur rôle de 12è homme.

Une bonne ambiance qui s’est déplacée à la fin du match vers la salle de basket pour soutenir notre équipe nationale féminine de basket (Espoir) contre la France.

En Attendant le match Congo (Brazzaville)-Cameroun, le Mali est premier du groupe B avec 4 points. A noter que se sont les premiers des quatre groupes qui vont directement se qualifier pour les demi-finales programmées pour le vendredi 28 juillet 2017. On retient aussi de ce Mali-Niger un arbitrage nul du Congolais (RDC) Kabanga Yannick.

Décidément, le Mali n’avait pas la côte auprès des arbitres aujourd’hui d’autant que le trio européen qui a sifflé le match entre nos basketteuses et les Françaises (59-63) ont beaucoup pesé sur cette rencontre avec un arbitrage très souvent approximatif.

Une rencontre néanmoins âprement disputée et au cours duquel l’écart entre les deux sélections nationales a rarement dépassé six points. Ainsi, à la mi-temps, le Mali était mené par 28-22. La France a également remporté le 3è quart temps par 42-39. La dextérité française et les erreurs d’arbitrage ont finalement payé, car la France s’est finalement imposée 63-59.

A noter que la veille, les Aigles Dames avaient largement dominé le Bénin par 92 à 37. Le Mali joue son 3è match aujourd’hui, lundi 24 juillet 2017, contre le Luxembourg battu par la France lors de la première journée par 97-36. Mais, les Luxembourgeoises se sont reprises le samedi contre les Béninoises vaincues par 89-63.

 

Moussa Bolly

Depuis Abidjan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *